26 mars 2014

Unilend, la plateforme de crowdfunding de prêt aux PME, réalise sa deuxième levée de fonds

Après un tour de table initial de plus de 300 000 euros réalisé par ses fondateurs, Unilend, seul acteur de crowdfunding permettant de prêter directement aux entreprises françaises, vient de réunir plus d’1 million d’euros. Cette nouvelle levée de fonds a été réalisée auprès de ses actionnaires actuels et de nouveaux investisseurs, tous professionnels de la finance et d’Internet. Elle témoigne du succès grandissant d’Unilend, quatre mois seulement après son lancement.

Une croissance prometteuse…

Depuis son ouverture, la plateforme enregistre une croissance rapide :1 million d’euros a d’ores et déjà été emprunté par 14 PME françaises grâce à l’appui de plus de 1 000 prêteurs. Pour Nicolas Lesur, son fondateur : « Unilend est en train de s’imposer comme une alternative aux banques auprès des petites entreprises dans un contexte de repli du crédit, et comme un moyen pour les épargnants français de participer à la croissance des entreprises, via un placement rentable ».

… au service du développement des PME françaises

Parmi les récents projets de financement réalisés, Unilend a organisé un financement de 100 000 euros, grâce à la participation de 290 prêteurs, pour accélérer la croissance de la Compagnie des bateaux du lac du Bourget à Aix-les-Bains. La plateforme a également aidé la société Colorey, implantée en Rhône-Alpes, à réunir 120 000 euros auprès de 383 prêteurs pour le développement d’un nouveau colorant alimentaire naturel.

Forte de la confiance et du soutien financier de ses nouveaux actionnaires, Unilend entame un nouveau cycle de développement qui lui permettra de renforcer sa visibilité et son déploiement auprès des entreprises et des épargnants français.

A propos d'Unilend :

Lancée en novembre 2013, Unilend est une plateforme de financement participatif permettant :

  • aux entreprises d'emprunter directement de l’argent auprès du grand public ;
  • aux épargnants de prêter de l'argent directement aux entreprises en recevant des intérêts.

Face à la restriction du crédit aux PME et à la faiblesse des rendements des produits d’épargne, Unilend offre une nouvelle solution de financement complémentaire aux banques, plus souple et plus rapide. La plateforme est aujourd’hui labélisée par le pôle mondial de compétitivité ‘Finance Innovation’.

Unilend est agent prestataire de services de paiement mandaté par la SFPMEI et déclarée auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).