10 décembre 2018

Unilend est repris par la plateforme PretUp

La plateforme de financement participatif PretUp, Groupe Spartfin, rachète Unilend.

La plateforme de financement participatif PretUp, Groupe SPARTFIN, rachète Unilend. PretUp devient ainsi l'acteur de crowdlending français N°1 en nombre de particuliers inscrits avec plus de 54 000 prêteurs. Un jugement du Tribunal de Commerce de Paris le 4 décembre 2018 a désigné PretUp comme repreneur des actifs d’Unilend, à l’issue de la procédure de liquidation judiciaire. Lancée en 2013 et pionnière du crowdlending en France, la plateforme Unilend a cessé ses activités en octobre dernier.

Afin de continuer à faire vivre la communauté de prêteurs et les projets, la plateforme nancéienne PretUp rachète Unilend. Suite à ce rachat, PretUp conserve la marque Unilend et son système unique en France d'offres de prêt par enchères. PretUp reprend également la gestion des encours d’Unilend à la place du prestataire de paiement SFPMEI afin de défendre les intérêts des prêteurs de la plateforme.

Fabien Michel, Directeur Général de PretUp, et Benoît Michaux, Président du groupe SPARTFIN, déclarent : “Nous croyons sincèrement au système de financement de l’économie réelle par les particuliers. Le crowdlending a été adopté par de nombreux chefs d’entreprise et nous allons continuer à le démocratiser. C’est un placement alternatif qui permet aux Français de flécher leur épargne et de bénéficier d’une rémunération intéressante.”

A propos de PretUp-Unilend :

Unique plateforme de crowdlending aux entreprises située en région, PretUp a commencé son activité en mai 2015 à Nancy. Établie au coeur de l’écosystème LORnTech, PretUp fait partie des start-up du réseau fintech. Depuis ses débuts, la plateforme est adossée au groupe SPARTFIN (spécialisé dans la finance avec plus de 500 collaborateurs et n° 1 en intermédiaire en regroupement de crédits notamment avec Partners Finances et Crédistor).

En moins de 4 ans, PretUp compte plus de 10 000 prêteurs, 220 entreprises financées et une production de 8,7 M€. Leader français du financement participatif de prêt aux PME, PretUp , avec la gestion de deux plateformes PretUp et Unilend, permet à des entreprises de toute la France et de tous secteurs d’activité d’emprunter directement auprès du grand public. Fort de la plus grande communauté de prêteurs actifs (15 246) en France, Unilend est devenu en 5 ans l’acteur de référence dans le secteur du crowdlending. Unilend a déjà permis de financer plus de 427 projets pour un montant total de 32 millions d’euros.