Choisissez les entreprises auxquelles vous prêtez

Pour vous aider à choisir les entreprises auxquelles prêter, Unilend met en ligne des informations détaillées sur chacun des projets :

  • la présentation de l’entreprise et de son projet :
    Vous découvrez l’entreprise, le projet qu'elle souhaite financer et la manière dont elle pense vous rembourser votre argent.
  • les caractéristiques du financement demandé :
    Elles indiquent le montant souhaité, la durée de remboursement, l'indicateur de confiance (en savoir plus sur l'évaluation Unilend), et le temps qu'il vous reste pour proposer une offre.
  • les comptes financiers de l’entreprise :
    Unilend met à disposition les principaux comptes financiers des trois dernières années.
  • les offres en cours :
    Vous voyez toutes les offres faites par les autres prêteurs avec le montant proposé et le taux d’intérêt souhaité. Cela vous aide aussi à situer vos offres de prêt.

Fixez le bon taux d'intérêt

Chacun fixe librement son taux d'intérêt. Pour vous aider, une évaluation de 1 à 5 traduit la confiance que vous pouvez avoir dans l'entreprise pour vous rembourser.

Lorsque vous formulez une offre de prêt à un projet, vous choisissez le montant et le taux d’intérêt auxquels vous souhaitez prêter.

Pour chaque projet, une fourchette de taux d'intérêt est définie. Cette fourchette comprend :

  • Un taux minimum sous lequel vous ne pouvez pas descendre. Ce taux plancher est fixé pour vous protéger et vous garantir le meilleur taux de rendement interne possible.
  • Un taux maximum au dessus duquel vous ne pouvez pas prêter pour rester compétitif pour l'entreprise qui vous sollicite.

Par exemple, pour une offre de prêt à un projet dont l'évaluation Unilend est de 4 et dont la durée de remboursement est de 36 mois : vous pourrez fixer un taux d’intérêt compris entre 5,5 % et 7,0 %.

Les taux d’intérêt possibles sont affichés lors de la formulation de vos offres.

Les intérêts et le capital vous seront ensuite remboursés chaque mois pendant toute la durée du prêt (déduction faite des prélèvements fiscaux et sociaux obligatoires).

Les critères à garder en tête lorsque vous fixez le taux d'intérêt :

  • l'indisponibilité de votre argent :
    Quand vous prêtez votre argent à une entreprise, elle vous rembourse chaque mois une partie de ce qu'elle vous doit mais vous ne pouvez pas récupérer votre argent entièrement avant la fin du prêt. Ne prêtez donc que de l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.
  • la fiscalité :
    Vos gains sont taxés comme tous les placements ne bénéficiant pas de niches fiscales : livrets d'épargne, revenus locatifs ou revenus d'obligations . En revanche, si vous êtes un particulier vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la déductibilité de vos éventuelles pertes en capital (en savoir plus sur la fiscalité des prêts sur Unilend).
  • l'inflation :
    C’est la perte de la valeur de la monnaie à travers le temps.

Comprendre l'évaluation Unilend

Pour chaque emprunteur admis à déposer son projet, le comité d’analyse des risques d’Unilend fait une évaluation sur une échelle de 1 à 5. Naturellement, 5 est l'évaluation la plus élevée, 1 est la plus faible. Unilend ne présente pas de projet ayant reçu moins de 3.
Cette évaluation, déterminée par le comité des risques, se notamment sur les quatre critères-clés suivant :

1 Algorithme propriétaire

Importance 40 %

Unilend a développé un outil propriétaire alimenté par un très grand nombre de données aussi bien quantitatives que qualitatives issues de sources apportées par la société et par plusieurs organismes indépendants. Cet outil permet de réaliser une première évaluation du niveau de risque des entreprises. Seules les entreprises qui passent ce premier filtre sont ensuite analysées à travers les critères qui suivent :

2 Performance financière

Importance 20 %

Unilend analyse la qualité de la structure financière, le niveau d’endettement, la rentabilité, la trésorerie disponible et les prévisions fournies par l’entreprise.


3 Marché de l'entreprise

Importance 20 %

Unilend tient compte du dynamisme et des risques intrinsèques du marché sur lequel évolue l’emprunteur, et de son positionnement concurrentiel.

4 Equipe dirigeante

Importance 20 %

Unilend s’intéresse à l’expérience des dirigeants, à l’organisation mise en œuvre et à la pertinence des outils de pilotage utilisés.

Définissez le montant de votre prêt

Vous pouvez prêter à partir de 20 euros par entreprise : profitez-en pour multiplier vos prêts.

Imaginons que vous commenciez par alimenter votre compte avec 100 euros, vous pouvez déjà prêter 20 euros à 5 entreprises.

Si vous avez transféré plus, par exemple 10 000 euros, vous pouvez prêter 500 euros à 20 entreprises, ou alors 100 euros à 100 entreprises. C'est encore mieux.