8 décembre 2014

Lancé en novembre 2013, Unilend est devenu en un an l’acteur de référence dans le secteur du financement participatif de prêt direct aux entreprises en France et a su se hisser dans le top 5 européen du secteur (1er d’Europe continentale).

Pour Nicolas Lesur, co-fondateur : « Dans un contexte difficile pour le crédit bancaire aux TPE/PME, le développement du crowdfunding de prêt constitue une opportunité essentielle pour soutenir la croissance des entreprises françaises ».

En proposant aux Français de prêter directement leur argent à des TPE et PME en échange d’intérêts versés mensuellement, Unilend offre une nouvelle solution de financement aux chefs d’entreprise, et un placement rémunérateur et crédible pour les épargnants.

La plus importante communauté de prêteurs aux PME en France

Avec une offre de prêt réalisée toutes les 4 minutes sur son site Internet, Unilend connaît depuis son lancement un véritable succès, tant auprès des prêteurs que des entreprises qui empruntent.

En un an, la plateforme a déjà permis à des TPE et PME de la France entière et de tous secteurs, d’emprunter au total plus de 6,5 millions d’euros auprès de 2 600 prêteurs.

Grâce à Unilend, 80 projets de développement d’entreprises, sélectionnés rigoureusement, ont ainsi pu être financés.

La plateforme propose une réelle alternative au crédit bancaire pour les entreprises, plus souple et plus rapide, avec un délai moyen de financement de 15 jours. Cet investissement dans l’économie réelle est également un placement rentable pour les prêteurs, avec d’ores et déjà près de 200 000 euros d’intérêts bruts versés.

Une croissance prometteuse

Forte de son succès, Unilend entame aujourd’hui un nouveau cycle de développement qui lui permettra de mieux flécher l’épargne des Français vers les entreprises.

En 2015, Unilend ouvrira sa communauté à de nouveaux partenaires tant du côté des prêteurs (CGPI, banques privées, gestionnaires d’actifs…) que des emprunteurs (réseaux de courtiers en crédit, réseaux d’experts comptables, établissements de crédit…).

Ces partenariats permettront d’accroître la visibilité et le déploiement de la plateforme auprès des entreprises et des épargnants, en cohérence avec la vocation d’Unilend : créer une communauté où les intérêts de tous se rencontrent.

En parallèle, Unilend étudie aujourd’hui les différents marchés européens en vue d’une extension de son modèle à l’international.