13 février 2014

Crowdfunding : Avec Unilend, les Français prêtent leur argent aux PME

Pour la 1ère fois en France, les particuliers peuvent prêter directement de l’argent aux entreprises pour soutenir leurs projets de développement.

Lancée en novembre 2013 par Nicolas Lesur et François Prioux, Unilend est devenue en quelques mois un acteur majeur du crowdfunding en France. La plateforme, qui propose à tous de prêter son argent à des PME françaises et de recevoir chaque mois des intérêts, connaît depuis son lancement un véritable succès, tant auprès des prêteurs que des entreprises qui empruntent.

Unilend, présente à la table ronde organisée par le Gouvernement vendredi 14 février

Unilend se félicite donc de la mobilisation des pouvoirs publics pour faire de la France le pays pionnier du financement participatif. Dans ce cadre, ses dirigeants participeront vendredi 14 février aux tables rondes organisées par le Gouvernement sur l’avenir du crowdfunding en France.

Une nouvelle solution de financement offerte aux PME

Dans un contexte de repli du crédit bancaire aux PME, la plateforme constitue une véritable alternative aux banques. Avec Unilend, les chefs d’entreprises bénéficient aujourd’hui d’une nouvelle source de financement plus souple et plus rapide.

Plusieurs dossiers déjà couronnés de succès

Une dizaine de projets d’entreprises, de la France toute entière, ont déjà été financés grâce à Unilend. La plateforme a ainsi récemment permis à l’entreprise de bâtiment Boubat, implantée dans le centre de la France, de réunir en seulement 13 jours les sommes nécessaires à l’obtention d’un label environnemental. De même, 169 prêteurs ont apporté 100 000 euros à la société bretonne 727 Sailbags pour financer l’ouverture de son magasin parisien.

Avec Unilend, les Français se voient aujourd’hui offrir un placement rentable et utile, en participant à la croissance des PME françaises.