La transparence

Unilend est une entreprise totalement indépendante. Ni elle-même ni aucun de ses dirigeants ou salariés n’entretiennent de lien ou d’intérêt économique, direct ou indirect, avec les emprunteurs qui recourent à elle.

Pour prévenir tout conflit d'intérêts, les salariés d’Unilend sont strictement limités dans les montants qu’ils sont autorisés à prêter sur la plateforme car ils peuvent avoir accès à des informations privilégiées sur les emprunteurs.

Chez Unilend, il n'y a aucuns frais cachés. Pour les prêteurs, les services rendus par l'entreprise sont totalement gratuits. Pour les emprunteurs, il n’y a ni de frais d'assurance, ni demande de caution personnelle ou de contreparties, ni encore de frais de remboursement anticipé.

La rémunération d’Unilend est alignée avec les intérêts de ses clients. Elle dépend strictement du succès du financement obtenu et du bon remboursement des échéances dues aux prêteurs.

Unilend s'efforce de communiquer de la façon la plus simple et sans jargon toutes ses informations, y compris ses conditions générales de vente. En particulier, Unilend veille à communiquer de manière claire et non trompeuse sur le risque de non-remboursement des prêts et l’importance de la diversification.

Unilend s'est dotée de règles de fonctionnement explicites et s'engage à les faire respecter. Elles sont les mêmes pour tous et sont accessibles à tous. Voir les règles d'Unilend

Unilend publie des informations statistiques sur son activité, de façon régulière. Voir la page statistiques d'Unilend

Les campagnes de souscription des projets sont accessibles à tous sur le site. Les offres proposées sont visibles en temps réel. Voir les projets en ligne

L’égalité des prêteurs

1. Pendant la période de souscription

Les informations données sur les projets pendant la période de souscription sont exclusivement disponibles sur unilend.fr. Elles sont les mêmes pour tous : aucun prêteur ne peut prétendre obtenir d’information privilégiée.

Chez Unilend, quelle que soit la somme que quelqu'un souhaite prêter pour un projet, il peut proposer son offre avant la fin de la période de souscription.

Toutes les offres de prêt et la progression de la souscription sont publiées sur unilend.fr et accessibles à tous pendant la période de souscription.

2. Après la souscription

Tous les documents de prêt (bons de caisse et contrats de prêt) confèrent les mêmes droits aux prêteurs. Seuls diffèrent leur montant et leur taux d’intérêt qui sont fixés individuellement par chaque prêteur.

Après une souscription, les informations relatives au projet financé sont exclusivement communiquées par courrier électronique aux prêteurs concernés. Elles sont les mêmes pour tous : aucun prêteur ne peut prétendre obtenir d’information privilégiée. Unilend ne publie jamais d’information concernant les projets financés par son intermédiaire sur les forums ou sur les réseaux sociaux, ces derniers pouvant être suivis par des personnes n’ayant pas participé à ces projets.

Les remboursements effectués et les intérêts payés par les emprunteurs sont reversés aux prêteurs concernés dès la réception de ces fonds. Unilend ne conserve jamais à son profit les montants dus aux prêteurs.

Au cas où un emprunteur n'effectue qu'un remboursement partiel, les prêteurs sont systématiquement remboursés à concurrence des sommes prêtées par chacun d’eux. Aucun prêteur ne bénéficie d’une priorité de remboursement.

En cas de recouvrement amiable ou de procédure collective, tous les prêteurs sont traités de la même manière. Aucun prêteur ne peut donc bénéficier d'un traitement privilégié par rapport aux autres prêteurs.

La protection des clients, prêteurs et emprunteurs

Les données des clients sont hébergées sur des serveurs sécurisés exclusivement localisés en France.

Les fonds des clients d’Unilend et ceux d’Unilend sont strictement séparés et gérés dans des établissements différents. Les fonds des clients sont déposés sur des comptes ouverts exclusivement en France auprès de la SFPMEI (Société Française pour le Porte-Monnaie Electronique Interbancaire, établissement bancaire agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Unilend n'utilise les données des clients que pour répondre aux besoins d’utilisation du service et à ses obligations légales. Elle veille à les conserver strictement confidentielles et s'interdit de les commercialiser.

La plateforme technique d’Unilend fait l’objet d’audits et de tests réguliers pour garantir sa fiabilité et sa sécurité.

Pour toutes les opérations effectuées par son intermédiaire, notamment dès l’ouverture du compte, Unilend exerce pleinement ses responsabilités en matière de connaissance des clients, de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (procédures dites « Know Your Customers » et « LCB-FT »).

En matière fiscale, Unilend déclare l’intégralité des intérêts versés aux prêteurs et opère les prélèvements fiscaux et sociaux au profit du Trésor public. Elle se charge d'éditer les documents fiscaux de référence pour ses clients et les tient informés de leurs obligations déclaratives.

Unilend veille à se conformer aux recommandations et aux règles de bonne conduite publiées par les organisations professionnelles françaises ou européennes reconnues, notamment la charte de déontologie de Financement participatif France et l’opinion de l’Autorité bancaire européenne du 26 février 2015.

Plus généralement, Unilend veille attentivement à se conformer à l'ensemble des obligations légales qui lui sont applicables.

Toute personne intéressée peut faire part de ses questions ou remarques concernant cette charte de déontologie en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site unilend.fr.

Version à jour le 26 octobre 2016 et signée par François Prioux, président, et Nicolas Lesur, directeur général.