Conditions Générales de Vente Prêteur

Article 1 - Définitions
Article 2 - Objet
Article 3 - Devenir Prêteur
3.1. Inscription sur la Plateforme
3.2. Ouverture d’un Compte Unilend-Prêteur
3.3. Dispositif de sécurité personnalisé
3.4. Approvisionnement du Compte Unilend-Prêteur
3.4.1. Approvisionnement à l’initiative du Préteur
3.4.2. Approvisionnement par les remboursements des Bénéficiaires
3.5. Clôture du Compte Unilend-Prêteur

Article 4 - Prêter à un Bénéficiaire pour financer un Projet
4.1. Choix d’un Projet
4.2. Choix des critères de prêt
4.3. Caractère définitif de l'Offre
4.4. Autorisation de l’ordre de paiement

Article 5 - Remboursement du Contrat de financement
Article 6 - Communication entre les parties
Article 7 - Conditions tarifaires
Article 8 - Obligations et responsabilité des parties
8.1. Obligations et responsabilité du Prêteur
8.2. Obligation et responsabilité d’Unilend
8.3. Cas d’exonération de responsabilité

Article 9 - Déclarations et garanties du Prêteur
Article 10 - Fiscalité
Article 11 - Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Article 12 - Protection des fonds de la clientèle
Article 13 - Modification des Conditions Générales de Vente
Article 14 - Droit de rétractation portant sur le Compte-Unilend Prêteur
Article 15 - Recouvrement
Article 16 - Autolend
Article 17 - Sort du Compte Unilend-Prêteur en cas de décès du Prêteur
Article 18 - Convention de preuve
Article 19 - Informations nominatives – Confidentialité
Article 20 - Droit applicable – Litiges

Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre :

  • La société Unilend, ci-après dénommée « Unilend » telle qu’identifiée à l’article 1 des présentes Conditions Générales de Vente ;
  • la Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire (SFPMEI) ci-après dénommée le « Partenaire Bancaire » telle qu’identifiée à l’article 1 des présentes Conditions Générales de Vente ;
  • le Prêteur tel qu’identifié dans le formulaire d’inscription.

Article 1 - Définitions

Pour faciliter la compréhension des présentes Conditions Générales de Vente, les termes ci-après auront la signification suivante :

  • Autolend :  désigne la fonctionnalité disponible sur la Plateforme qui permet de générer automatiquement des Offres selon des critères choisis à l’avance par le Prêteur.
  • Bénéficiaire : désigne la personne morale ou la personne physique, signataire du Contrat de financement, sélectionnée par le Prêteur après étude du Projet.  
  • Bon de caisse : désigne un minibon au sens de l’article L. 223-6 du code monétaire et financier émis par le Bénéficiaire commerçant au profit du Prêteur en contrepartie d’un prêt par lequel le Bénéficiaire s’engage, en contrepartie des sommes remises par le Prêteur, à lui rembourser selon l’Echéancier convenu lesdites sommes assorties d’intérêts convenus par avance.
  • Certificat d'inscription : désigne un certificat au sens de l’article L. 223-4 du code monétaire et financier émis par le Bénéficiaire pour chaque Prêteur suite à la souscription de minibons.  
  • Contrat de financement : désigne, indifféremment, soit un Bon de caisse soit un Contrat de prêt octroyé par un Prêteur à un Bénéficiaire pour financer un Projet.
  • Contrat de prêt : désigne le contrat portant sur un crédit mentionné au 7 de l’article L. 511-6 du code monétaire et financier octroyé par le Prêteur au Bénéficiaire pour financer le Projet et aux termes duquel le Bénéficiaire s’engage, en contrepartie des sommes remises par le Prêteur, à lui rembourser selon l’Echéancier convenu lesdites sommes assorties d’intérêts convenus par avance.
  • Contrat de recouvrement :  désigne tout contrat conclu par Unilend, au nom et pour le compte du Prêteur, avec un Recouvreur en vertu du Mandat de Recouvrement.
  • Compte Unilend-Bénéficiaire : désigne le compte de paiement ouvert au nom du Bénéficiaire dans les livres du Partenaire Bancaire.
  • Compte Unilend-Prêteur : désigne le compte de paiement ouvert au nom du Prêteur dans les livres du Partenaire Bancaire. Ce compte permet au Prêteur d’exécuter les transactions de paiement en relation avec les Contrats de financement et de recevoir les remboursements afférents aux Contrats de financement, à l’exclusion de toute autre utilisation. Ce compte est accessible via la page personnelle du Prêteur sur la Plateforme. A partir de cette page le Prêteur peut approvisionner ou prélever son Compte Unilend-Prêteur, financer les Projets, accéder à ses documents (conditions générales de vente, Contrats de financement, Imprimés fiscaux), et accéder à son historique d’opérations.
  • Créance :  désigne toute somme due au Prêteur par le Bénéficiaire au titre du Contrat de financement.
  • Echéancier : désigne le calendrier de remboursement au Prêteur du capital et des intérêts des sommes prêtées au titre d’un Contrat de financement étant précisé que les Bons de caisse ne peuvent être souscrits à plus de cinq (5) années d’échéance, que la périodicité de remboursement des échéances du prêt en contrepartie duquel est délivré le Bon de caisse ne peut être supérieure à un trimestre, que les échéances de remboursement doivent être constantes et que la durée d’un Contrat de prêt ne peut excéder sept (7) ans. 
  •  Incident de paiement :  désigne le cas où une échéance n’a pas été payée aux Prêteurs trois (3) Jours Ouvrés après la date convenue à l’Echéancier.
  • Jour Ouvré : du lundi au vendredi hors jours fériés français et jours « Target2 » (système de paiement développé et géré par l’Eurosystème).
  • Mandat de Recouvrement : désigne le mandat donné par le Prêteur à Unilend aux fins de négocier et conclure, en son nom et pour son compte, avec tout Recouvreur, un ou plusieurs Contrats de Recouvrement.
  • Offre :  désigne l’engagement pris par le Prêteur de verser une somme d'argent pour le financement du Projet du Bénéficiaire, contrepartie du financement du bénéficiaire matérialisée par la conclusion du ou des Contrats de financement par le Bénéficiaire constatant la créance qui lui est due, les modalités de rémunération et de remboursement.
  • Partenaire Bancaire : désigne la Société financière du porte-monnaie électronique interbancaire (SFPMEI), société par actions simplifiée au capital de 3 732 089 euros, dont le siège social est situé 29 rue du Louvre - 75002 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 422 721 274. La SFPMEI est un établissement de monnaie électronique (code établissement 14378) agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) établie au 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 (tél. : 01 49 95 40 00).
  • Plateforme : désigne le site Internet accessible à l’adresse www.unilend.fr édité par Unilend.
  • Prêteur : désigne la personne morale ou physique inscrite sur la Plateforme et disposant d’un Compte Unilend-Prêteur sur lequel elle a versé des sommes en relation avec les Contrats de prêt et les Bons de caisse.
  • Projet : désigne chaque projet tel que présenté sur une page web accessible sur la Plateforme et sur laquelle sont référencés l’identité du Bénéficiaire, le projet du Bénéficiaire, le montant souhaité et la durée de l’Offre.
  • Recouvrement : désigne l’ensemble des procédés et moyens ayant pour objet de recouvrer les Créances en cas d’Incident de paiement.
  • Registre :  désigne le registre au sens de l’article L. 223-4 du code monétaire et financier dans lequel sont inscrits les Bons de caisse au nom des Prêteurs.
  • Recouvrement : désigne l’ensemble des procédés et moyens ayant pour objet de recouvrer les Créances en cas d’Incident de paiement.
  • Unilend : désigne la Société Unilend, société par actions simplifiée au capital de 555.535 euros dont le siège social est situé 6 rue du Général Clergerie – 75116 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 790 766 034, exploitant la marque Unilend. Unilend est enregistrée comme agent prestataire de services de paiement du Partenaire Bancaire, mandaté par la SFPMEI et enregistré auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sous le numéro 790766034, et est immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 15006955 en tant qu’intermédiaire en financement participatif et conseiller en investissements participatifs. 

Il est précisé que les présentes Conditions Générales de Vente régissent toute opération effectuée sur la Plateforme par le Prêteur, ce dernier les acceptant sans réserves.

Ces Conditions Générales de Vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

Conformément à la règlementation en vigueur et suite à l’acceptation par le Prêteur des présentes Conditions Générales de Vente, ces dernières seront mises à sa disposition sur son espace personnel et envoyées à se demande sur support durable par courrier électronique.

Il est préalablement rappelé ce qui suit :

Unilend a pour objet, l’exploitation de sites Internet et d’outils de communication relatifs à la finance participative et de manière générale la promotion et le développement des activités de finance participative.

Unilend exploite le site www.unilend.fr dont l’objet est double. D’une part, il permet aux Prêteurs de prêter en ligne des sommes d’argent au profit de Bénéficiaires personnes morales ou physiques commerçantes. D’autre part, il permet à des Bénéficiaires personnes morales ou physiques commerçantes de trouver de nouveaux moyens de financement auprès de Prêteurs pour le développement de leur activité.

Unilend met ainsi en relation le Bénéficiaire avec des Prêteurs susceptibles de mettre à disposition des fonds pour le financement de son Projet, soit au moyen de Contrats de prêt, soit au moyen de Bons de caisse.

Ainsi, le principal rôle d’Unilend est de remplir des fonctions éditoriales et administratives en lien avec la finance participative en permettant à des Prêteurs de connaître des Bénéficiaires puis, le cas échéant, de choisir de les financer directement en souscrivant à des Contrats de financement conclus par ces derniers à des conditions (montants, taux d’intérêt, durée, modalités de remboursement) librement définies entre eux, sous réserve des dispositions légales imératives, à travers des outils mis à leur disposition par la Plateforme.

La relation directe entre Prêteurs et Bénéficiaires est rendue possible par la mise à disposition du site internet www.unilend.f édité par Unilend sur lequel les Bénéficiaires pourront soumettre leurs Projets en vue de leur mise en ligne sur la Plateforme. 

 

Il est expressément rappelé que :

  • prêter présente des risques de non remboursement ;
  • en aucun cas, ni Unilend ni le Partenaire Bancaire n’est partie au Contrat de financement ou au Contrat de Recouvrement ;
  • les personnes morales ne peuvent consentir les crédits mentionnés au 7 de l’article L. 511-6 du code monétaire et financier et ne peuvent en conséquence conclure de Contrat de prêt en qualité de Prêteur ;
  • un Prêteur personne physique ne peut prêter au titre d’un Contrat de prêt plus de 2.000 euros par Projet ;
  • le cumul des encours de prêt, tout Prêteur confondu, souscrits sous la forme de crédits mentionnés au 7 de l’article L. 511-6 du code monétaire et financier ne peut excéder 1.000.000 euros par Projet ;
  • le montant total des Offres, tout Prêteur confondu, de Bons de caisse pour un même Bénéficiaire ne peut excéder 2.500.000 euros sur une période de douze (12) mois ; 
  • le Prêteur ne peut demander le remboursement des sommes prêtées avant l’échéance du Contrat de financement ; en cas de non remboursement des sommes prêtées, le Prêteur ne pourra se retourner que contre le Bénéficiaire ; 
  • le Prêteur ne pourra souscrire à un Bon de caisse qu’à la condition d’avoir préalablement  répondu correctement au questionnaire de qualification et d’adéquation mis en place par Unilend sur son Site. 


Le Prêteur déclare :

  • être majeur s’il est une personne physique ;
  • agir uniquement à des fins non professionnelles ou commerciales s’il est une personne physique ;
  • être personnellement propriétaire des fonds investis ou les gérer pour compte de tiers et en avoir la libre disposition ;
  • ne pas être sous mesure de tutelle ou de curatelle ou toute autre mesure limitant sa capacité à conclure les présentes ;
  • investir des fonds provenant d’activités légales ;
  • avoir fourni les informations et documents nécessaires pour permettre à Unilend de vérifier l’adéquation à sa situation du financement participatif.
L’attention du Prêteur est attirée sur le mode de fonctionnement spécifique du financement participatif sous forme de Prêt ou de Bons de caisse et, notamment, sur les risques de non-remboursement par l’Emprunteur et l'indisponibilité des sommes prêtées.

Article 2 - Objet

Unilend a vocation à permettre à des Bénéficiaires de trouver de nouveaux moyens de financement pour le développement de leur activité.

Le rôle principal d’Unilend est de remplir des fonctions d’intermédiaire en financement participatif  en permettant à des Prêteurs de financer directement des Bénéficiaires en souscrivant à des Contrats de financement conclus émis par ces derniers à des conditions (montants, taux d’intérêt, durée, modalités de remboursement) librement définies entre eux, sous réserve des dispositions légales et réglementaires, à travers des outils mis à leur disposition par la Plateforme.

Pour ce faire, Unilend procède à la vérification de premier niveau des informations fournies par le Bénéficiaire avant leur mise en ligne sur la Plateforme, à savoir :

Pour l'émission de Bons de caisse que :

  • le Bénéficiaire est bien immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés ;
  • le Bénéficiaire a la qualité de commerçant ;
  • le Bénéficiaire est une société par actions ou une société à responsabilité limité dont le capital est intégralement libéré et a établi le bilan de son troisième exercice commercial dans le cas où il souhaiterait émettre des Bons de caisse ;
  • le Bénéficiaire a régulièrement approuvé ses comptes depuis la constitution de la société ou depuis son début d’activité ;
  • le Bénéficiaire est titulaire d’un compte bancaire ouvert dans un établissement de l’Union européenne ;
  • le représentant du Bénéficiaire est habilité à engager le Bénéficiaire par la signature des Contrats de financement.

Pour l'émission de Contrats de prêt que :

  • s’il est une personne physique, le Bénéficiaire agit à des fins professionnelles ;
  • le Bénéficiaire a régulièrement approuvé ses comptes depuis la constitution de la société ou depuis son début d’activité ;
  • le Bénéficiaire est titulaire d’un compte bancaire ouvert dans un établissement de l’Union européenne ;
  • le représentant du Bénéficiaire est habilité à engager le Bénéficiaire par la signature des Contrats de financement.

 

Unilend ne saurait être tenu pour responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations communiquées par le Bénéficiaire.

A partir des choix opérés par les Prêteurs, la Plateforme facilite la conclusion de Contrats de financement pour le compte du Bénéficiaire et organise les flux financiers afférents au paiement des Contrats de financement lors de la souscription et lors du remboursement de ces derniers par le Bénéficiaire.

La gestion des transferts de fonds liés aux financements et à leurs remboursement est qualifié service de paiement. Pour la fourniture de ce service Unilend est mandaté par un établissement de monnaie électronique, la Société financière du porte-monnaie électronique interbancaire (SFPMEI) et agit en qualité d’agent prestataire de services de paiement conformément à la réglementation bancaire.

Unilend et son Partenaire Bancaire ne fournissent aucune prestation de conseil financier ni fiscal. Pour tout conseil, le Prêteur est invité à se rapprocher de ses conseillers habituels en matière juridique et fiscale.

Article 3 - Devenir Prêteur

3.1. Inscription sur la Plateforme

Toute personne désirant s’inscrire sur la Plateforme en tant que Prêteur doit remplir les critères suivants :

  • être âgé de plus de 18 ans pour les personnes physiques ;
  • être titulaire d’un compte bancaire ouvert dans un établissement d’un pays de l’Union européenne ;
  • ne pas être une "U.S. person" au sens du code des impôts des Etats-Unis d'Amérique ("Internal Revenue Code Section 7701(a)(30)").

Au moment de l’inscription, le Prêteur doit fournir avec sincérité toutes les informations et documents demandés, à savoir :

3.1.1 Informations à renseigner sur la fiche d’inscription :

  • pour les personnes physiques :

o   civilité ;

o   nom ;

o   prénom ;

o   adresse électronique ;

o   adresse postale complète et adresse fiscale si différente ;

o   téléphone ;

o   date de naissance ;

o   commune de naissance ;

o   pays de naissance ;

o   nationalité ;

o   origine des fonds.

  • pour les personnes morales :

o   raison sociale ;

o   forme juridique ;

o   capital ;

o   numéro d'identification auprès de l'organisme compétent (ex: SIREN en France) ;

o   adresse électronique ;

o   adresse postale complète et adresse fiscale si différente ;

o   téléphone ;

o   identité et coordonnées du dirigeant ;

o   identité du ou des actionnaires personnes physiques détenant directement ou indirectement plus de 25% du capital social ou des droits de vote de la société ;

3.1.2. Documents à transmettre :

  • pour les personnes physiques :

o   une copie d’un document officiel d’identité en cours de validité : carte d’identité française (recto-verso) ou passeport ;

o   un justificatif de domicile ;

o   un relevé d’identité bancaire d’un compte ouvert à leur nom dans un établissement de l’Union européenne.

o   si le Prêteur n'est pas résident fiscal français : un document prouvant sa résidence fiscale hors de France (par exemple : un avis d'imposition du pays de résidence fiscale) ;

  • pour les personnes morales :

o   un extrait Kbis datant de moins de 3 mois ;

o   un justificatif d’identité du dirigeant ou de la personne ayant pouvoir pour engager la société dans le cadre des opérations réalisées ;

o   un relevé d’identité bancaire d’un compte bancaire ouvert à leur nom dans un établissement de l’Union européenne ;

o   un justificatif d’identité du ou des actionnaires personnes physiques détenant directement ou indirectement plus de 25% du capital social ou des droits de vote de la société.

Unilend et le Partenaire Bancaire se réservent le droit de ne pas accepter l’inscription d’un Prêteur ou de suspendre temporairement ou définitivement l’inscription d’un Prêteur, notamment en cas de doute sur l’origine des fonds.

Le Prêteur garantit que toutes les informations fournies lors de l’inscription sont exactes et sincères et s’engage à mettre à jour les informations le concernant toutes les fois qu’il l’estimera nécessaire, en particulier son adresse postale ou fiscale, ses coordonnées bancaires ainsi que l’origine des fonds qu’il souhaite prêter.

L’inscription ne sera définitive qu’après acceptation des présentes Conditions Générales de Vente.

3.2. Ouverture d’un Compte Unilend-Prêteur

L’inscription du Prêteur sur la Plateforme entraîne la création du Compte Unilend-Prêteur.

3.3. Dispositif de sécurité personnalisé

La Plateforme fait l'objet d'un système de sécurisation visant à protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées au moyen de paiement et à l’identité de ses membres.

Le Prêteur doit, au moment de l’inscription sur la Plateforme sécurisée, enregistrer un mot de passe qui sera associé à l’identifiant qui lui sera attribué. Unilend se réserve le droit de refuser certains mots de passe jugés insuffisamment sécurisés. Unilend en informe alors le Prêteur qui est invité à saisir une nouvelle proposition.

L’association de ces deux données (identifiant et mot de passe) constitue le dispositif de sécurité personnalisé mis à la disposition du Prêteur, propre à ce dernier et placé sous sa garde.

La saisie et la validation de ce dispositif de sécurité personnalisé permettent au Prêteur de s’authentifier afin d’accéder à son espace personnel sécurisé et de donner son consentement irrévocable aux opérations qu’il demande (approvisionnement du Compte Unilend-Prêteur, souscription au Contrat de financement et versement de tout ou partie du solde du compte Unilend-Prêteur vers son compte bancaire).

3.4. Approvisionnement du Compte Unilend-Prêteur

3.4.1. Validation définitive de l'Offre

Le premier versement ne peut être inférieur à 20 (vingt) euros. Le Prêteur ne pourra conclureun Contrat de prêt ou souscrire à un Bon de caisse qu’à compter de la réception de la somme minimum de 20 (vingt) euros sur le Compte Unilend-Prêteur.

L’approvisionnement ou le réapprovisionnement du Compte Unilend-Prêteur se fait au choix du Prêteur :

  • par virement bancaire ;
  • par carte bancaire ; sauf dans le cas du premier versement, les frais de transaction sont à la charge du Prêteur ;
  • par prélèvement bancaire.

Le Prêteur suit les instructions et, le cas échéant, remplit les champs demandés. Le Prêteur donne enfin son consentement définitif à l’ordre de transfert de fonds par carte bancaire et de crédit du Compte Unilend-Prêteur par la saisie du dispositif de sécurité personnalisé et la confirmation de l’opération (la saisie du mot de passe entraînant automatiquement la communication du numéro de carte). Le montant du chargement est porté au crédit du Compte Unilend-Prêteur, sous réserve que le Partenaire Bancaire reçoive effectivement les fonds et que le transfert de fonds par carte ne soit pas remis en cause ou contesté.

Le Prêteur est informé de la réception des fonds.

Le Prêteur ne peut souscrire à un Contrat de financement, tant que le Partenaire Bancaire n’a pas reçu effectivement les fonds en contrepartie desquels le compte Unilend-Prêteur est crédité.

3.4.2. Approvisionnement par les remboursements des Bénéficiaires

Le Jour Ouvré suivant chaque date d’échéance des remboursements mensuels inscrits sur l’Echéancier du Contrat de financement (ou le 2e Jour Ouvré suivant la date d’échéance si la date d’échéance n’est pas un Jour Ouvré), le Compte Unilend-Bénéficiaire est débité du montant des remboursements mensuels dus aux différents prêteurs.

Le Prêteur ne peut souscrire à un Contrat de financement, tant que le Partenaire Bancaire n’a pas reçu effectivement les fonds en contrepartie desquels le compte Unilend-Prêteur est crédité

3.5. Clôture du Compte Unilend-Prêteur

Le Prêteur qui n’a souscrit à aucun Contrat de financement et qui souhaite clôturer son Compte doit auparavant virer le montant disponible de son Compte Unilend-Prêteur vers le compte bancaire externe dont il a fourni le RIB. Il fait ensuite une demande de clôture de son Compte à Unilend par lettre recommandée avec accusé de réception. Unilend ne clôturera le Compte que si le solde est à zéro.

Le Prêteur qui a souscrit à un Contrat de financement pourra demander à la Plateforme la clôture de son Compte Unilend-Prêteur uniquement à la fin de la dernière échéance de remboursement du Contrat de financement souscrit. La clôture du Compte Unilend-Prêteur entrainera le remboursement sans frais du solde restant sur ledit compte.

Unilend ou le Partenaire Bancaire pourront décider de clôturer le Compte Unilend-Prêteur en cas de non respect par le Prêteur des termes des présentes, dans un délai de quinze jours après l’envoi, par courrier électronique, d’une mise en demeure restée sans effet ou immédiatement si le manquement commis n’est pas réparable. Le Compte Unilend-Prêteur restera ouvert dans le seul but de solder les flux relatifs aux Contrats de financement en cours sans pouvoir initier de nouvelles opérations de paiement. Lorsque les Contrats de financement en cours seront terminés, le Partenaire Bancaire transfèrera automatiquement au Prêteur l’éventuel solde inscrit au crédit de son Compte Unilend-Prêteur.


Article 4 - Prêter à un Bénéficiaire pour financer un Projet

4.1. Choix d’un Projet

Une fois les sommes versées sur le Compte Unilend-Prêteur, le Prêteur personne physique pourra conclure un ou plusieurs Contrats de prêt.

Toutefois, un Prêteur personne physique ne pourra conclure qu’un Contrat de prêt par Projet et dans la limite de 2.000 euros.
 Au-delà, il devra souscrire, pour un même Projet, à un ou plusieurs Bons de caisse. 

Le Prêteur déclare être parfaitement informé que l’imputabilité fiscale de la perte en capital sur les intérêts n’est applicable qu’aux intérêts perçus dans le cadre d’un Contrat de prêt.

Le Prêteur personne morale ne peut souscrire qu’à des Bons de caisse.

Le Prêteur choisit librement le ou les Projets qu’il souhaite financer parmi les différents Projets disponibles sur la Plateforme.

Chaque Projet présente les informations suivantes :

  • le nom du Bénéficiaire ;
  • l’activité commerciale du Bénéficiaire ;
  • la destination des fonds souhaités ;
  • le montant du financement souhaité ;
  • le cas échéant les derniers bilans et comptes de résultat simplifiés du Bénéficiaire certifiés sincères ;
  • la durée des Contrats de financement ;
  • la date de clôture de la période de souscription des Contrats de financement.

Il est rappelé que le Bénéficiaire s’engage à employer les fonds exclusivement au financement ou au refinancement du Projet.

4.2. Choix des critères de prêt

Le Prêteur ayant versé des fonds sur son Compte Unilend-Prêteur a accès aux dossiers complets des Bénéficiaires mis en ligne et peut formuler une Offre pour prêter en indiquant :

  • le Projet du Bénéficiaire auquel il souhaite prêter ;
  • le montant qu’il souhaite prêter en euros ;
  • le taux d’intérêt auquel il souhaite prêter.

L’Offre minimum est de 20 (vingt) euros par Prêteur.

Pour les Bons de caisse, l'Offre maximum ne peut excéder le montant des fonds disponibles sur le Compte Unilend-Prêteur ni le montant des sommes demandées par le Bénéficiaire pour financer son Projet.

Pour les Contrats de prêt, l'Offre maximum ne peut excéder le montant des fonds disponibles sur le Compte Unilend-Prêteur ni excéder 2.000 euros par Projet. Au-delà, le Prêteur devra pour un même Projet formuler une ou des Offres afin de souscrire des Bons de caisse, sous réserve que le montant total des Offres de Bons de caisse pour un même bénéficiaire n'excède pas 2.500.000 euros sur une période de douze (12) mois.

Le Prêteur ne pourra souscrire à un Bon de caisse qu’à la condition d’avoir préalablement répondu correctement au questionnaire de qualification et d’adéquation mis en place par Unilend sur son Site. Les informations fournies par le Prêteur permettent à Unilend :

  • de s’assurer que le Prêteur a conscience des risques que représente la souscription de minibons ;
  • de fournir au Prêteur un conseil personnalisé en vue de la souscription de Bons de caisse.

Grâce à la validation de l’Offre par le procédé du double-clic, le Prêteur : 

  • consent à la réalisation de l’opération et déclare accepter pleinement et sans réserve les conditions du Contrat de financement ;
  • donne tout pouvoir à Unilend afin de signer en son nom et pour son compte le Contrat de prêt ;
  • donne mandat à Unilend afin de signer en son nom et pour son compte tout Contrat de Recouvrement selon les modalités définies à l’article 15 ;
  • donne tout pouvoir à Unilend afin de signer tous les documents nécessaires en cas d’émission et/ou de cessions de Bons de caisse et également pour informer le Bénéficiaire.  

En formulant une Offre, directement ou par le biais d'Autolend, le Prêteur donne son consentement à la réalisation de l'opération de paiement correspondante, dès lors que son Offre est retenue.

Une fois validée, l’Offre est archivée sur l’espace personnel sécurisé du Prêteur, envoyée par mail au Prêteur à moins que ce dernier n’ait souhaité désactiver l’option d’envoi par mail et reportée sur le carnet d’ordre du Bénéficiaire.

Les ordres sont irrévocables et sont répertoriés sur un carnet d’ordre mis à la disposition du Prêteur sur son espace personnel sécurisé.

Le Prêteur pourra également, pour un même Projet, souscrire à de nouveaux Contrats de financement comprenant des conditions de souscription identiques ou différentes du Contrat de financement. Dans la limite de 2.000 (deux mille) euros, les différentes Offres réalisées par un Prêteur personne physique seront regroupées en un seul Contrat de financement, sous la forme d’un Contrat de prêt, éligible à la déductibilité des pertes en capital visée à l’article 125-00 A du code général des Impôts. Les montants prêtés supérieurs à ce seuil de 2.000 (deux mille) euros pour un même Projet le seront sous forme de Bons de Caisse émis par le Bénéficiaire, et ne seront pas éligibles à la déductibilité des pertes en capital visée à l’Article 125-00 A du code général des Impôts.

Les Offres de prêt réalisées par un Prêteur personne morale donneront dans tous les cas lieu à la souscription d’un Bon de Caisse, sous réserve d’acceptation définitive de l'Offre conformément aux dispositions de l’article 4.3 des présentes précédent.

Toute souscription enregistrée est réputée définitive et entraîne l’indisponibilité de la somme correspondante sur le Compte Unilend-Prêteur en attente de transfert vers le Compte Unilend-Bénéficiaire sous réserve que l'Offre soit définitivement validée conformément aux dispositions de l’article 4.3 des présentes.

4.3. Caractère définitif de l'Offre

4.3.1 Validation définitive de l'Offre

Toute Offre du Prêteur est réputée définitive et rend les fonds correspondants indisponibles.

Elle sera toutefois considérée comme caduque dans les cas suivants :

  • le montant total du Projet a été réuni auprès de Prêteurs ayant consenti des taux d’intérêts inférieurs à ceux proposés par le Prêteur ;
  • le montant total du Projet n’a pas été collecté à l’expiration du délai de souscription ;
  • le montant total du Projet a été collecté avant l’Offre du Prêteur ;
  • Unilend a, postérieurement à l’Offre, retiré de la Plateforme le Projet en raison des doutes qu’il pourrait avoir sur la personne du Bénéficiaire, la sincérité de son Projet, la destination des fonds prêtés, ou pour toute autre raison qu’il pourrait juger nécessaire pour protéger les intérêts de la Plateforme et des Prêteurs.

Lorsque l'Offre est caduque, le Prêteur en sera informé par courrier électronique ou par notification sur son espace personnel sécurisé. Les fonds seront alors immédiatement débloqués sur son Compte Unilend-Prêteur. Le Prêteur ne pourra prétendre à aucun dédommagement financier ou d’une autre nature, ni à aucune rémunération des sommes ayant été immobilisées temporairement par le Partenaire Bancaire.

4.3.2 Acceptation de l'Offre par le Bénéficiaire

Sous réserve que l’Offre ne soit pas caduque, le Bénéficiaire dispose d’un délai maximum de cinq (5) jours à compter de la souscription pour accepter définitivement l’Offre. S’il accepte, le ou les Contrats de financement ainsi conclus, récapitulant les conditions de la souscription, seront mis à disposition du Prêteur qui devra en garder une copie. 

Les sommes correspondantes seront virées vers le Compte Unilend-Bénéficiaire.

Toute souscription à un Bon de caisse donne lieu à la remise d'un Certificat d'inscription disponible sur l'espace personnel.

4.4. Autorisation de l’ordre de paiement

Les ordres de paiement afférents à des Contrats de financement par un Prêteur à partir d’un Compte Unilend-Prêteur doivent être autorisés par le Partenaire Bancaire avant leur exécution.

Le Partenaire Bancaire ou Unilend pourront refuser tout ordre de paiement susceptible d’être frauduleux ou en cas de doute sur l’origine des fonds sur simple notification au Prêteur. Le Prêteur renonce à toute action en responsabilité contre le Bénéficiaire pour tout préjudice direct ou indirect qui pourrait résulter d’une telle décision. Tout ordre refusé est réputé non reçu.

Article 5 - Remboursement du Contrat de financement - cession des Bons de caisse

5.1 Remboursement du Contrat de financement

Le remboursement des sommes dues et des intérêts se fera conformément aux critères choisis par le Prêteur et selon l’Echéancier inscrit sur le Contrat de financement.

L’exercice par le Bénéficiaire de son droit de rétractation, entraîne pour lui l’obligation de rembourser immédiatement toutes les sommes dues en vertu du Contrat de financement.

L’Echéancier et les intérêts ne commenceront à courir qu’à compter de la signature du Contrat de financement par le Bénéficiaire.

Le taux d’intérêt applicable au Contrat de financement en contrepartie duquel les Bons de caisse sont émis est fixe. Le taux d’intérêt annuel ne peut excéder le taux mentionné à l’article L. 313-5-1 du code monétaire et financier.

Sous réserve de l’acceptation définitive par le Bénéficiaire, le Contrat de financement auquel souscrit le Prêteur est rémunéré par le Bénéficiaire au taux d'intérêt annuel inscrit sur le Contrat de financement.

Les remboursements des sommes dues seront effectués par débit du Compte Unilend-Bénéficiaire au crédit du Compte Unilend-Prêteur selon l’Echéancier défini dans le Contrat de financement selon les modalités définies au 3.4.2 des présentes.

Par dérogation à ce qui précède, à chaque date d'échéance, le Bénéficiaire pourra rembourser par anticipation, sans pénalité, l'intégralité des sommes restant dues au titre du Contrat de financement. Ce remboursement s'effectuera selon les modalités définies à l'article 3.4.2. En cas de remboursement anticipé, le Prêteur ne pourra prétendre au paiement des intérêts non courus à la date de remboursement anticipé.

Par dérogation à ce qui précède le Prêteur donne tout pouvoir à Unilend afin de signer en son nom et pour son compte tout avenant au Contrat de financement dans l’hypothèse où l’Emprunteur aurait des difficultés financières avérées, que les co-créanciers du Prêteur aient accepté le rééchelonnement de la dette du Bénéficiaire, aient exigé que tous les créanciers y consentent et à condition que la demande de rééchelonnement soit à l’initiative de l’Emprunteur. Dans ce cas le Prêteur donne tout pouvoir à Unilend à l’effet de proroger de 6 mois au maximum les échéances de remboursement.

Unilend et le Partenaire Bancaire n’étant pas parties au Contrat de financement signé et ne fournissant aucune prestation de conseil envers le Prêteur ou le Bénéficiaire, leur responsabilité ne pourra pas être recherchée en cas de défaut de paiement par le Bénéficiaire d’une somme quelconque due au titre du Contrat de financement comme en cas de non-respect par le Prêteur des termes du Contrat de financement.

La périodicité de remboursement des échéances du prêt en contrepartie duquel est délivré le Bon de caisse ne peut être supérieure à un trimestre. Ces échéances doivent être constantes.

Dans l’hypothèse où Unilend viendrait à cesser ses activités, la gestion des flux de remboursement des Contrats de financement serait poursuivie par le Partenaire Bancaire.

5.2. Cession des Bons de caisse

Le transfert de propriété de Bons de caisse résulte de leur inscription au nom de l'acquéreur dans le Registre prévu à l'article L. 223-4 du code monétaire et financier.

Le Prêteur s’engage à informer Unilend de la cession d’un ou plusieurs Bons de caisse.

Préalablement à toute cession, l’acquéreur devra impérativement ouvrir un Compte Unilend Prêteur et accepter les Conditions Générale de Vente en vigueur.

Les opérations de cession des Bons de caisse sont ensuite notifiées par Unilend au Bénéficiaire afin que ce dernier puisse remplir ses obligations au titre de la tenue du Registre.

En cas de cession, Unilend se réserve le droit de facturer des frais au cédant et à l’acquéreur.

Article 6 - Communication entre les parties

Le Prêteur est invité avant toute Offre :

  • à se reporter aux conditions d’éligibilité et aux critères d’analyse mis à sa disposition par Unilend sur la Plateforme ; 
  • à utiliser l’outil lui permettant d’évaluer ses capacités de financement mis à sa disposition par Unilend sur la Plateforme ; 
  • à prendre connaissance des informations précontractuelles mises à sa disposition par Unilend conformément à l’article R. 548-7 du code monétaire et financier ; 
  • à prendre connaissance du rapport d’activité d’Unilend au titre de l’année civile précédente, le premier étant publié au plus tard le 30 juin 2016.

Unilend met à la disposition du Prêteur un historique des opérations effectuées via son Compte Unilend-Prêteur.

Un relevé mensuel des opérations est téléchargeable sur l’espace personnel du Prêteur.

Ces relevés seront disponibles pendant 5 ans après la date de publication.

Les opérations suivantes font l’objet d’une notification par mail et/ou sur son espace personnel :

  • opération de chargement du Compte Unilend-Prêteur ;
  • toute opération concernant une Offre : validation d’inscription sur le carnet d’ordres, sortie du carnet d’ordres, acceptation définitive ;
  • réception d’un remboursement ; 
  • événements significatifs concernant les Bénéficiaires auxquels le Prêteur a prêté : retard de remboursement, conclusion d’un Contrat de Recouvrement, transmission du recouvrement à une société de recouvrement, placement sous procédure collective du Bénéficiaire, etc. ;
  • opération de transfert vers son compte bancaire.

En cas d’activation d’Autolend par le Prêteur, les opérations suivantes font l’objet d’une notification par courrier électronique et/ou sur l’espace personnel du Prêteur : 

  • offre générée ;
  • offre sortie définitivement du carnet d’ordre ;
  • offre retenue ;
  • insuffisance des sommes disponibles sur le Compte Unilend-Prêteur, ayant entrainé la désactivation d’Autolend.

 

Il incombe au Prêteur de vérifier le contenu du relevé systématiquement et de conserver les relevés en cas de litige.

Un historique des opérations est accessible sur son espace personnel sécurisé entre deux relevés afin de faciliter le suivi de son Compte Unilend-Prêteur.

Conformément à la législation en vigueur, un relevé récapitulatif des frais sera annuellement mis à disposition du Prêteur sur la Plateforme, même en cas de gratuité.

Article 7 - Conditions tarifaires

L’ouverture d’un Compte Unilend-Prêteur et les opérations entrant dans le champ de la Plateforme sont gratuites pour le Prêteur.

Article 8 - Obligations et responsabilité des parties

8.1. Obligations et responsabilité du Prêteur

Le Prêteur est entièrement responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe.

Il doit tenir absolument secret son dispositif de sécurité personnalisé et ne pas le communiquer à qui que ce soit. Il ne doit notamment pas l'inscrire sur son téléphone mobile, ni sur tout autre document. Il doit veiller à le composer à l'abri des regards indiscrets.

Il s’engage en outre à avertir immédiatement Unilend, dans le cas où il soupçonne une utilisation non autorisée de son identifiant à l’adresse suivante : [email protected], et à procéder sans délai au changement de son mot de passe en suivant la procédure prévue à cet effet sur la Plateforme.

Le Prêteur s’engage enfin à ne pas utiliser, à aucun moment, le(s) compte(s), nom(s) ou identifiant(s) d'un autre utilisateur à aucun moment.

8.2. Obligations et responsabilité d’Unilend

Unilend est responsable à l’égard du Prêteur :

  • pour les opérations de chargement, de leur bonne exécution dès que le Partenaire Bancaire a reçu les fonds de l’établissement de crédit teneur du compte bancaire du Prêteur jusqu’à leur crédit sur le Compte Unilend-Prêteur de ce dernier ;
  • pour les ordres afférents aux Offres formulées par le Prêteur, de leur bonne exécution dès qu’Unilend les a reçues jusqu’à leur crédit sur le compte bancaire du Bénéficiaire ;
  • pour les opérations de remboursement, de la bonne exécution de l’opération de transfert des fonds, c’est-à-dire :
    • pour le remboursement du Contrat de financement, de l’opération de débit du Compte Unilend-Bénéficiaire jusqu’à l’arrivée des fonds sur le Compte Unilend-Prêteur ;
    • en cas d’échec de l'Offre, du re-crédit du Compte Unilend-Prêteur ;
    • en cas de clôture du Compte Unilend-Prêteur avant toute Offre, du débit du Compte Unilend-Prêteur et de l’exécution du virement jusqu’à réception des fonds par l’établissement de crédit teneur du compte bancaire du Prêteur.

Il est rappelé qu’Unilend ne pourra être tenu responsable du défaut de remboursement du Contrat de financement dans l’hypothèse où le Compte Unilend-Bénéficiaire ne serait pas approvisionné.

Unilend ne pourra être tenu responsable de la non-utilisation par le Bénéficiaire des fonds prêtés au financement du Projet tel que décrit par le Bénéficiaire dans sa demande d’admission.

Unilend ne pourra être tenu responsable, du défaut d’enregistrement des cessions éventuelles des Bons de caisse dans l’hypothèse d’un manquement du Prêteur à son obligation d’information telle que mentionnée à l’article 6 des présentes, de même qu’en cas de carence du Bénéficiaire.

Dans le cas d’une opération mal exécutée pour laquelle sa responsabilité est engagée, Unilend restitue sans tarder au Prêteur le montant de l’opération concernée ou rectifie l’erreur et, si besoin est, rétablit le Compte Unilend-Prêteur dans la situation qui aurait prévalu si l’opération n’avait pas eu lieu.

8.3. Cas d’exonération de responsabilité

Les services proposés sur la Plateforme sont conformes à la législation française en vigueur. Dans l’hypothèse où un Prêteur ne serait pas résident fiscal français, la responsabilité d’Unilend ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays du Prêteur. Il appartient en conséquence au Prêteur de vérifier auprès des autorités locales les possibilités de souscrire aux Contrats de financement et d’utiliser les services de la Plateforme.

Le Prêteur reconnait être pleinement informé de ce que, malgré le soin apporté par Unilend dans la sélection des Bénéficiaires de la Plateforme et le suivi de leur situation, il ne peut garantir la solvabilité du Bénéficiaire et le remboursement des sommes dues au Prêteur.

Unilend ne saurait être tenu pour responsable du non-respect de ses engagements par le Bénéficiaire.

Le Partenaire Bancaire est un établissement agréé pour la gestion et la supervision des Comptes Unilend-Prêteur et Emprunteur. Il est extérieur au lien de droit existant entre les Prêteurs et les Emprunteurs. Il s’engage superviser les opérations de paiement exécutées par Unilend sur ces différents comptes. Sa responsabilité ne pourra être engagée que dans les conditions prévues aux articles L. 133-18 et suivants du code monétaire et financier à l’exclusion de toute autre responsabilité.

Article 9 - Déclarations et garanties du Prêteur

Le Prêteur reconnait expressément ne pas avoir été démarché au sens de l’article L.341-1 du code monétaire et financier.

Le Prêteur déclare avoir pris connaissance de manière exhaustive des informations mises à sa disposition sur la Plateforme, en particulier sur les Projets et les Bénéficiaires.

Le Prêteur reconnait avoir été averti que prêter présente un risque de perte en capital au cas où le Bénéficiaire ne rembourse pas tout ou partie du Contrat de financement.

Le Prêteur reconnait avoir été averti que prêter suppose l’indisponibilité de tout ou partie de son capital pendant la durée du Contrat de financement et qu’aucune faculté de remboursement ne lui sera offerte avant l’échéance du Contrat de financement hormis dans le cadre de l’Echéancier du Contrat de financement souscrit.

Outre les risques liés au financement participatif tels que définis au présent article, la fonctionnalité Autolend, si elle est activée par le Prêteur, représente des risques spécifiques pour les Prêteurs du fait de l’automaticité des Offres.

A ce titre :

  • le Prêteur reconnaît avoir été averti que l’activation de la fonctionnalité Autolend permet de générer automatiquement des offres à des Projets par exception aux dispositions de l’article 4.1 alinéa 5 des présentes ; 
  • le Prêteur reconnaît avoir été averti que toute offre générée automatiquement est irrévocable.

En aucun cas, ni Unilend ni le Partenaire Bancaire ne sont parties au Contrat de financement ou au Mandat de Recouvrement.

Le Prêteur déclare respecter la législation, notamment bancaire, en vigueur dans son pays de résidence.

Article 10 - Fiscalité

10.1. Déclarations fiscales

Le Prêteur s’engage à respecter ses obligations fiscales et à se rapprocher de son conseil habituel pour toute question.

Chaque année le Partenaire Bancaire par l’intermédiaire d’Unilend met à disposition du Prêteur sur son Compte Unilend-Prêteur un Imprimé Fiscal Unique (« IFU »), document comprenant les informations nécessaires (montant des remboursements acquis au cours de l'année) à la réalisation des déclarations fiscales en France.

Ce document est établi en fonction des éléments communiqués par la plateforme Unilend et des informations communiquées par le Prêteur.

En cas d’erreurs, d’inexactitudes ou omissions, le Prêteur s’engage à informer Unilend dans les plus brefs délais.

En application de la réglementation, un double de ce document est adressé à la Direction générale des Finances publiques.

Le Partenaire Bancaire et Unilend conservent les IFU durant une période de 6 ans suivant l’année de transmission du document à la Direction générale des Finances publiques. Dans l’hypothèse où le Prêteur ne serait pas résident fiscal français il fera son affaire personnelle de la transmission de toute déclaration requise auprès des autorités fiscales compétentes.

Il est recommandé au Prêteur de conserver son IFU durant une période au moins  équivalente.

10.2. Cas de changement de résidence fiscale

Le Prêteur changeant de pays de résidence fiscale s’engage à en informer Unilend en fournissant, dans les plus brefs délais, un document prouvant sa résidence fiscale hors de France (par exemple : un avis d’imposition du pays de résidence fiscale).

10.3. Imputabilité des pertes en capital

Le Prêteur déclare être informé que l’imputabilité des pertes en capital en cas de non remboursement du prêt est applicable uniquement pour les intérêts générés par les Contrats de prêt, à l’exclusion des intérêts générés par des Bons de caisse.

Article 11 - Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

En application des dispositions des articles L.561-2 et suivants du code monétaire et financier relatifs à la participation des organismes financiers à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes, le Partenaire Bancaire en sa qualité d’établissement de monnaie électronique et Unilend en tant qu’agent prestataire de services de paiement, intermédiaire en financement participatif et conseiller en investissements participatifs sont tenus à certaines obligations.

Ils doivent notamment réaliser toutes les diligences nécessaires à l’identification du Prêteur personne physique ou morale et le cas échéant, du ou des bénéficiaires effectifs. Ils doivent en outre, s’informer auprès du Prêteur pour toute relation d’affaires ou opération, de l’origine, de l’objet et de la destination des fonds.

Le Prêteur s’engage à faire toute diligence pour permettre à Unilend et au Partenaire Bancaire d’effectuer un examen approfondi des opérations, à l’informer de toute modification survenue au niveau de sa situation professionnelle, patrimoniale, financière ou personnelle et à communiquer à première demande tout document afférent à ces données lorsqu’il est titulaire d’un Compte Unilend-Prêteur.

Le Prêteur reconnaît qu’Unilend et le Partenaire Bancaire ont mis en place des systèmes de surveillance ayant pour finalité la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes.

Le Prêteur reconnaît qu’Unilend ou le Partenaire Bancaire peuvent mettre un terme ou reporter à tout moment l’ouverture du Compte Unilend-Prêteur ou l’exécution d’une opération en l’absence d’éléments suffisants sur son objet ou sa nature. Il est informé qu’une opération réalisée dans le cadre des présentes peut faire l’objet d’un signalement à la cellule de renseignement financier nationale (TRACFIN) en cas de soupçon.

Ainsi, aucune poursuite fondée sur les articles 226-13 et 226-14 du code pénal et aucune action en responsabilité civile ne peuvent être intentées ni aucune sanction professionnelle prononcée contre Unilend ou le Partenaire bancaire, leurs dirigeants ou leurs préposés qui ont fait de bonne foi les déclarations mentionnées aux articles L.561-15 et suivants du code monétaire et financier.

Article 12 - Protection des fonds de la clientèle

Les fonds versés sont déposés sur un compte de cantonnement ouvert auprès du Partenaire Bancaire. Ils ont pour destination exclusive le paiement des Contrats de financement et/ou les retraits vers le compte bancaire du Prêteur.

Article 13 - Modification des Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions générales de ventes sont conclues pour une durée indéterminée.

13.1.    Modification des Conditions Générales de Ventes relatives au Compte Unilend-Prêteur

Unilend et le Partenaire Bancaire se réservent le droit de modifier les dispositions relatives au fonctionnement du Compte Unilend-Prêteur, notamment en cas d’évolution réglementaire.

A cet effet, Unilend informera le Prêteur par écrit ou par courrier électronique, au plus tard deux mois avant la date d’entrée en vigueur.

Les Conditions Générales de Ventes modifiées entrent en vigueur dans les hypothèses suivantes :

  • le Prêteur a accepté par le procédé du double-clic les nouvelles Conditions Générales de Ventes à l’occasion de la souscription d’un nouveau Contrat de financement avant le délai de 2 mois ;
  • en l’absence de contestation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à Unilend par le Prêteur dans le délai de 2 mois.

En cas de refus de la modification proposée, le Prêteur peut résilier sur demande écrite les Conditions Générales de Ventes relatives au Compte Unilend-Prêteur, sans frais, avant la date d'entrée en vigueur des modifications proposées. Cette demande n’affecte pas l’ensemble des débits (paiement des Contrats de financement souscrits) dont le Prêteur reste redevable. La résiliation entraîne impossibilité pour le Prêteur de réaliser de nouvelles opérations.

La résiliation ne met pas fin aux différents services nécessaires à la bonne exécution des remboursements des Contrats de financement en cours.

13.2.      Modification des Conditions Générales de Ventes portant sur les Contrat de financement

Les modifications des Conditions Générales de Vente portant sur les Contrats de financement sont opposables au Prêteur à compter de leur mise en ligne et dès acceptation par le Prêteur des nouvelles Conditions Générales de Ventes à l’occasion d'une Offre à un nouveau Contrat de financement et ne peuvent s'appliquer aux opérations conclues antérieurement.

 

Article 14 - Droit de rétractation portant sur le Compte Unilend-Prêteur

Le présent contrat prend effet au moment de sa conclusion, sous réserve de l’exercice par le Prêteur de son droit de rétractation.

Le contrat ayant été conclu à distance dans les conditions prévues par les articles L.343-1 et suivants du code monétaire et financier, le Prêteur est en effet informé de la possibilité de revenir sur son engagement.

L’acceptation des Conditions Générales de Ventes entraîne également l’accord du Prêteur de commencer l’exécution des services proposés par la Plateforme avant le terme du délai de quatorze (14) jours.

Lorsqu’il exerce son droit de rétractation, le Prêteur reste tenu au paiement des Contrats de financement auxquels il a souscrit.

La rétractation entraine impossibilité pour le Prêteur de réaliser de nouvelles opérations.

La résiliation ne met pas fin aux différents services nécessaires à la bonne exécution du remboursement des Contrats de financement.

Conformément aux articles L. 222-7 du code de la consommation (pour les contrats conclus à distance), et, le cas échéant, L.341-16 du code monétaire et financier (en cas de démarchage), ce droit de rétractation peut être exercé sans avoir à indiquer de motif, dans un délai de quatorze (14) jours calendaires révolus à compter de la conclusion du contrat en adressant un courrier recommandé avec avis de réception à Unilend.

Le Partenaire Bancaire rembourse au Prêteur le solde de son Compte Unilend-Prêteur, hors opérations déjà réalisées.

Article 15 - Recouvrement

Pour chaque Contrat de financement, la validation de l’Offre correspondante emportera acceptation pleine et entière par le Prêteur des termes du mandat joint en annexe des présentes.

Unilend aura alors la mission de négocier et conclure au nom et pour le compte du Prêteur avec tout Recouvreur un ou plusieurs contrats ayant pour objet un Recouvrement amiable et/ou contentieux des Créances en cas d’Incident de paiement.

 

Article 16 - Autolend

Unilend met à la disposition du Prêteur la fonctionnalité Autolend qui permet à ce dernier, une fois activée, de formuler automatiquement des Offres, par dérogation aux dispositions des articles 4.1 et 4.2 des présentes, selon des critères qu’il aura préalablement choisis, afin de financer des Projets sans avoir besoin de se connecter à la plateforme.

Le Prêteur ne pourra activer la fonctionnalité Autolend qu’après avoir approvisionné son Compte Unilend – Prêteur. Il pourra désactiver Autolend à tout moment, cette désactivation n’entraînant pas la caducité des Offres préalablement formulées via Autolend.

La fonctionnalité Autolend propose deux modes : le mode simple et le mode expert.

L’activation du mode simple d’Autolend permet au Prêteur de formuler automatiquement des Offres pour l’ensemble des projets dès leur mise en ligne. Le Prêteur définit préalablement le montant des Offres qu’il souhaite présenter par Projet et le taux d’intérêt minimum auquel il souhaite prêter, ce taux ne pouvant être supérieur au taux maximum prévu pour chaque Projet.
Sous réserve que son Compte Unilend – Prêteur dispose de la provision suffisante, l’Offre du prêteur sera automatiquement formulée, à chaque fois qu’un projet sera mis en ligne sur la Plateforme. Elle le sera au montant fixé par le Prêteur au taux maximum prévu pour chaque Projet. Si l’Offre du Prêteur devenait caduque avant la fin de la période de souscription du Projet, de nouvelles Offres seraient automatiquement formulées, au meilleur taux d’intérêt disponible à ce moment, jusqu’à ce que soit atteint le taux d’intérêt minimum fixé par le Prêteur si des Offres mieux-disantes entraînent la caducité de l’Offre du Prêteur.

L’activation du mode expert permet au Prêteur, en plus du mode simple, d’exclure des Projets et de faire varier le taux minimum auquel il souhaite formuler des Offres en fonction de la durée et de la notation du Projet. 

Le prêteur pourra choisir le mode simple ou expert d’Autolend en fonction de ses besoins et il pourra à tout moment décider de changer de mode ou de critères, ces changements n’affectant pas les Offres formulées automatiquement préalablement auxdits changements.

La formulation automatique de l’Offre grâce à Autolend emporte les mêmes conséquences que si le Prêteur avait manuellement validé l’Offre par le procédé du double-clic. Le prêteur se trouve définitivement engagé et :

• consent au financement du Projet pour lequel une Offre automatique sera générée et déclare accepter pleinement et sans réserve les conditions des Contrats de financement ;
• donne tout pouvoir à Unilend afin de signer en son nom et pour son compte tout Contrat de financement ;
• donne mandat à Unilend afin de signer en son nom et pour son compte tout Contrat de Recouvrement selon les modalités définies à l’article 15 des présentes.

La confirmation de l’Offre initiale est envoyée par mail au Prêteur sauf si ce dernier souhaite désactiver cette fonctionnalité.

Toute Offre étant irrévocable, il est rappelé aux Prêteurs que, s’ils venaient à changer leurs paramètres de la fonctionnalité Autolend, ils resteraient engagés par des Offres générées automatiquement antérieurement à la date et l’heure de changement des paramètres.

Il est expressément rappelé au Prêteur que sauf dispositions contraires prévues au présent article, les dispositions stipulées dans les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables suite à l’activation de la fonctionnalité Autolend par le Prêteur.

L’activation de la fonctionnalité Autolend et la formulation automatique des Offres supposent que le Prêteur dispose des sommes suffisantes sur son Compte Unilend-Prêteur.
Si le Compte Unilend-Prêteur n’est plus suffisamment approvisionné pour présenter automatiquement des Offres :
• la fonctionnalité Autolend restera activée, mais aucune offre ne pourra être formulée tant que le Compte Unilend-Prêteur restera insuffisamment approvisionné ;
• un mail sera envoyé au Prêteur pour l’avertir de :
• la désactivation d’Autolend en raison de l’absence de fonds disponibles suffisants sur le Compte Unilend-Prêteur ;
• la nécessité de réapprovisionner le Compte Unilend-Prêteur ;
• la nécessité de réactiver Autolend.

Unilend et/ou le Partenaire Bancaire et/ou le Prêteur peuvent mettre fin à la fonctionnalité Autolend à tout moment. Toutefois, les Prêteurs resteront engagés par des Offres générées automatiquement antérieurement à la date et l’heure d’arrêt. Unilend sera tenu de transmettre les offres générées antérieurement à la suspension de la fonctionnalité Autolend.

Dans le cas où le Compte Unilend – Prêteur a été suspendu ou clôturé, que ce soit à l’initiative du Prêteur, d’Unilend, ou du Partenaire Bancaire, la fonctionnalité Autolend ne formulera aucune nouvelle offre pendant la période d’indisponibilité du Compte Unilend – Prêteur.
 

Article 17 - Sort du Compte Unilend-Prêteur en cas de décès du prêteur

Le décès du Prêteur met fin au service, dès que celui-ci est porté à la connaissance d’Unilend. Les opérations de chargement par carte bancaire du compte Unilend-Prêteur ainsi que les virements seront refusés.

Le Compte Unilend-Prêteur reste maintenu ouvert le temps nécessaire au règlement de la succession :

  • remboursement des Contrats de financement souscrits par le défunt objet de la succession ;
  • le cas échéant, remboursement du solde restant sur le Compte Unilend-Prêteur.

Unilend et le Partenaire Bancaire assurent le remboursement du solde avec l’accord des ayants droit ou du notaire en charge de la succession.

Unilend est fondé à demander tout document justificatif attestant des droits des ayants droit.

Article 18 - Convention de preuve

Unilend et le Prêteur conviennent que le contrat est conclu au terme du processus de souscription en ligne et qu’il prend effet au moment de la confirmation par le Prêteur de l’acceptation des présentes Conditions Générales de Ventes et par la souscription aux Contrats de financement.

Le Prêteur reconnaît que l’acceptation des présentes Conditions Générales de Ventes et des termes du Mandat de Recouvrement, la souscription aux Contrats de financement ou la signature de tout autre document contractuel par lui ou le Bénéficiaire a lieu exclusivement de manière électronique et reconnaît expressément la valeur juridique de la signature électronique ainsi que le force probante des documents sous supports ou sous formats informatiques/électroniques signés électroniquement par le Prêteur ou le Bénéficiaire.

Unilend et le Prêteur conviennent également :

  • que la preuve de l’authentification d’un tel ordre pourra être rapportée par la reproduction sur un support informatique de l’utilisation de ce dispositif de sécurité personnalisé ;
  • que les preuves ou données conservées par Unilend sont opposables au Prêteur et ont force probante. Elles permettent de justifier l’absence de défaillance technique ou d’utilisation détournée des données d’authentification du Prêteur. Ce dernier autorise Unilend et le Partenaire Bancaire à invoquer, en cas de litige avec le Prêteur, ces preuves en vue de justifier l’imputation au Compte Unilend-Prêteur d’une opération de paiement.

Le Prêteur et Unilend reconnaissent, dans leurs rapports, la validité et la force probante des courriers électroniques, des SMS et des documents numérisés échangés entre eux dans le cadre du présent contrat, ainsi que des notifications effectuées par Unilend sur le Compte Unilend-Prêteur ou par mail.

De même, l’ensemble des enregistrements électroniques conservés par Unilend et le Partenaire Bancaire sont opposables au Prêteur en tant qu’éléments de preuve, sauf preuve contraire apportée par tous moyens par le Prêteur.

Article 19 - Informations nominatives – confidentialité

Les informations recueillies par Unilend dans le cadre de l’exécution des présentes et notamment les données à caractère personnel concernant le Prêteur, font l’objet de traitements (automatisés ou non) dont Unilend est responsable.

Ces traitements sont destinés à la fourniture des services proposés par la Plateforme au Prêteur et son bon fonctionnement, conformément aux présentes.

La collecte et le traitement de ces données à caractère personnel sont notamment nécessaires à l’inscription, l’identification, la gestion du Compte Unilend-Prêteur, la réalisation des opérations de souscription aux Contrats de financement, la gestion des remboursements.

Afin de réaliser l’ensemble des tâches précitées, le Prêteur est informé que tout ou partie des données à caractère personnel le concernant pourront être communiquées par Unilend :

  • au Partenaire Bancaire ;
  • aux Bénéficiaires ;
  • à la Direction générale des Finances publiques ;
  • aux entités directement ou indirectement apparentées à Unilend intervenant dans la fourniture des services proposés par la Plateforme ;
  • à la société de recouvrement.

Conformément aux dispositions de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la loi du 6 août 2004, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le Prêteur bénéficie d'un droit individuel d'accès, de modification, de rectification des informations personnelles le concernant.

Le Prêteur pourra demander à ce que ces informations soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour lorsqu'elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées. A l’exception des informations personnelles nécessaires à l’exécution du service ainsi qu’au respect des obligations imposées par la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, le Prêteur peut demander la suppression des informations personnelles le concernant.

Pour cela, il suffit d’en faire la demande en ligne ou par courrier en indiquant les noms, prénom, adresse et si possible l’identifiant du Prêteur aux coordonnées suivantes :

  • Téléphone : 01 82 28 53 20
  • Adresse : 6 rue du Général Clergerie - 75116 Paris
  • Courrier électronique : [email protected]

Le Prêteur s’engage à informer Unilend de tout changement de son adresse fiscale, postale ou électronique ainsi que de tout changement de ses coordonnées bancaires.

Cette mise à jour est particulièrement importante dans la mesure où Unilend doit être en mesure de contacter le Prêteur afin notamment de gérer les flux financiers de remboursement.

Faute de mise à jour de ces informations, Unilend pourrait être dans l’impossibilité matérielle de procéder au remboursement du Prêteur. Sa responsabilité ne saurait, dès lors, être engagée.

Article 20 - Droit applicable – litiges

Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française. La langue des présentes Conditions Générales de Vente est la langue française.

En cas de différend, une solution amiable sera recherchée avant toute action judiciaire. Le Partenaire Bancaire étant adhérent à l’Association des Sociétés Financières, le médiateur compétent peut être saisi par courrier à l’adresse suivante : M. le Médiateur de l’ASF 75854 Paris Cedex 17.

Le prêteur et le Bénéficiaire pourront également s'adresser au service réclamation d'Unilend à l'adresse [email protected]

A défaut, tout différend relatif à la conclusion, la validité, l’interprétation ou à l’exécution de ces conditions relèvera de la compétence exclusive des tribunaux français du ressort de la cour d'appel de Paris.

ANNEXE : MODELES DE CONTRAT DE PRÊT ET CERTIFICAT D'INSCRIPTION AU REGISTRE DES BONS DE CAISSE

Modèle de Contrat de prêt

INFORMATION SUR LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT DE PRET

  • Montant total emprunté : 
  • Taux d'intérêt annuel : 
  • Montant total des intérêts : 
  • Montant de l’échéance (capital et intérêts, hors commission Unilend) : 
  • Date de création : 
  • Date d'échéance : 
  • Modalités d’amortissement : prêt amortissable mensuellement à mensualité constante
  • Montant des frais dus à la société Unilend (" Unilend ") par l’Emprunteur : commission de 4% HT du montant emprunté, déduite du versement des fonds, à laquelle s’ajoute une commission de remboursement de 1% HT du capital restant dû, lissée sur la durée entière de l’emprunt, payable mensuellement.
  • Coût total du prêt pour l’Emprunteur : 
  • Conditions de mise à disposition des fonds : dès la signature du contrat de prêt, les fonds sont versés immédiatement sur le Compte Unilend de l’Emprunteur. Un virement SEPA vers le compte bancaire de l’Emprunteur est ordonné le jour ouvré suivant la signature.
  • Ni l’Emprunteur, ni le Prêteur ne bénéficient d’un droit de rétractation. Le Prêteur est engagé irrévocablement et sans réserve par les termes des présentes dès la validation de l'Offre tel que ce terme est défini aux Conditions Générales de Vente. L’Emprunteur est engagé irrévocablement et sans réserve dès la signature des présentes.
  • Il est rappelé qu’Unilend et le Partenaire Bancaire ne pourront être tenus responsables du défaut de remboursement du Contrat de financement dans l’hypothèse où le Compte Unilend-Bénéficiaire ne serait pas approvisionné. En cas de retard de remboursement, Unilend met à disposition des Prêteurs une convention avec une société de recouvrement, dans les modalités décrites aux Conditions Générales de Vente.
  • Un contrat de Mandat de recouvrement est conclu aux termes duquel les Prêteurs confient à Unilend, la mission de négocier et conclure en son nom et pour son compte avec tout Recouvreur, un ou plusieurs contrats ayant pour objet le Recouvrement amiable et/ou contentieux des Créances en cas d’Incident de paiement. 

CONTRAT DE PRET - #

 

Désignation de l’Emetteur




Raison sociale




Forme juridique




Capital social




Adresse du siège social




Code postal




Ville




Tribunal de commerce




RCS




Activité




Lieu d’exploitation





Désignation du prêteur




Nom




Prénom




Date de naissance




Adresse




Code postal




Ville


 


En présence de :

Unilend, intermédiaire en financement participatif, enregistré à l’ORIAS sous le numéro 15006955, et Agent prestataire de services de paiement mandaté par la SFPMEI et enregistré auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sous le numéro 790766034.
SAS au capital de 515 350 euros
immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris
sous le numéro 790 766 034
Siège social : 6 rue du Général Clergerie - 75116 Paris - France
Téléphone : 01 82 28 51 20
Courrier électronique : [email protected]

RECONNAISSANCE D’INFORMATION PRÉCONTRACTUELLE
Le Prêteur et l’Emprunteur reconnaissent avoir été informés, par Unilend, préalablement à la conclusion du présent contrat :
- du montant des sommes rendues disponibles en vertu du contrat de prêt entre le Prêteur et l’Emprunteur ;
- de la durée du prêt ;
- du taux d'intérêt conventionnel applicable au Prêteur ;
- du montant de l'échéance perçue par le Prêteur (capital et intérêts) ;
- de la périodicité des remboursements et les modalités d'amortissement du prêt ;
- de l’absence de tout droit de rétractation ;
- des modalités de calcul et du montant, en euros et en pourcentage du capital emprunté, de sa rémunération et des autres frais exigés ;
- des conditions de déblocage des fonds et de leur mise à disposition ;
- de leurs responsabilités et de leurs rôles respectifs ainsi que de ceux des éventuels autres partenaires en cas de défaillance de l’Emprunteur.

Le Prêteur reconnaît avoir pris connaissance de la notice afférente au Projet et de l’analyse du Projet de même que du plan de financement du Projet.

Le Prêteur reconnaît avoir été informé par Unilend, préalablement à la conclusion du présent contrat, sur le mode de fonctionnement spécifique du financement participatif sous forme de prêt et, notamment, sur les risques de non-remboursement par le porteur de projet et, le cas échéant, sur l'absence de garantie couvrant ces risques ainsi que sur l'indisponibilité des sommes prêtées ;
L’Emprunteur reconnaît avoir été informé par Unilend, préalablement à la conclusion du présent contrat, sur les risques d'un endettement excessif et sur les conséquences d'un défaut de paiement.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
L’Emprunteur souhaite, au moyen des fonds mis à sa disposition par le Prêteur aux termes des présentes, financer le Projet suivant : 


CARACTÉRISTIQUES DU PRET
  • Montant total emprunté : 
  • Taux d'intérêt annuel : 
  • Montant total des intérêts : 
  • Montant de l’échéance (capital et intérêts, hors commission Unilend) : 
  • Date de création : 
  • Date d'échéance : 
  • Modalités d’amortissement : prêt amortissable mensuellement à mensualité constante
  • Montant des frais dus à la société Unilend (" Unilend ") par l’Emprunteur : commission de 4% HT du montant emprunté, déduite du versement des fonds, à laquelle s’ajoute une commission de remboursement de 1% HT du capital restant dû, lissée sur la durée entière de l’emprunt, payable mensuellement.
  • Coût total du prêt pour l’Emprunteur : 
  • Conditions de mise à disposition des fonds : dès la signature du contrat de prêt, les fonds sont versés immédiatement sur le Compte Unilend de l’Emprunteur. Un virement SEPA vers le compte bancaire de l’Emprunteur est ordonné le jour ouvré suivant la signature.
  • Ni l’Emprunteur, ni le Prêteur ne bénéficient d’un droit de rétractation. Le Prêteur est engagé irrévocablement et sans réserve par les termes des présentes dès la validation de l'Offre tel que ce terme est défini aux Conditions Générales de Vente. L’Emprunteur est engagé irrévocablement et sans réserve dès la signature des présentes.
  • Il est rappelé qu’Unilend et le Partenaire Bancaire ne pourront être tenus responsables du défaut de remboursement du Contrat de financement dans l’hypothèse où le Compte Unilend-Bénéficiaire ne serait pas approvisionné. En cas de retard de remboursement, Unilend met à disposition des Prêteurs une convention avec une société de recouvrement, dans les modalités décrites aux Conditions Générales de Vente.
  • Un contrat de Mandat de recouvrement est conclu aux termes duquel les Prêteurs confient à Unilend, la mission de négocier et conclure en son nom et pour son compte avec tout Recouvreur, un ou plusieurs contrats ayant pour objet le Recouvrement amiable et/ou contentieux des Créances en cas d’Incident de paiement. 

Le présent contrat de prêt est réalisé selon les dispositions légales prévues aux articles R.548-6 à R.548-8 du code monétaire et financier.

La signature du contrat de prêt engage l'Emprunteur, en contrepartie des sommes remises ce jour, à rembourser au Prêteur la somme de SOMME assortie des intérêts à TAUX selon l'échéancier annexé aux présentes.



CONDITIONS D'ÉXIGIBILITÉ ANTICIPÉE 

L’Emprunteur sera tenu de rembourser immédiatement au Prêteur l’ensemble des sommes dues au titre du contrat de prêt en cas de survenance de l’un quelconque des événements prévus ci-dessous. 
Constitue un Cas d’Exigibilité Anticipée :

a) l'exercice par l'Emprunteur de son droit de rétractation ;

b) le non-paiement à leur échéance par l’Emprunteur de sept échéances impayées dues au titre du contrat de prêt ;

c) le non-respect par l’Emprunteur de l’utilisation des fonds au Projet de financement telle que prévue dans la présentation du Projet au prêteur ;

d) l’inexactitude de l’une quelconque des informations et déclarations relatives notamment à la situation financière de l’Emprunteur ; 

e) la non-certification des comptes de l’Emprunteur par le Commissaire aux Comptes.

f) le non-respect par l'Émetteur de l'un quelconque des engagements de l'Emprunteur au titre des Conditions Générales de Ventes Bénéficiaire.

L’Emprunteur est tenu dans les 8 jours de la survenance d’un Cas d’Exigibilité Anticipée d’en informer Unilend, lequel a reçu mandat du Prêteur en cas de défaut de paiement comme en cas de survenance d’un Cas d’Exigibilité Anticipée de mandater tout Recouvreur.

En cas de survenance d’un Cas d’Exigibilité Anticipé, toutes les sommes dues par l’Emprunteur en exécution du contrat de prêt deviendront exigibles de plein droit sans qu’il soit besoin de mise en demeure préalable de quelque nature que ce soit. L’Emprunteur devra alors payer immédiatement tous montants dus (principal et intérêt courus) au titre du contrat de prêt sans préjudice de tout autre dommage et intérêt qui pourrait être dû au Prêteur. 

 

REMBOURSEMENT ANTICIPÉ
A chaque date d'échéance, l’Emprunteur pourra rembourser par anticipation, sans pénalité, l'intégralité des sommes restant dues au titre du contrat de prêt. En cas de remboursement anticipé, l’Emprunteur ne sera pas tenu au paiement des intérêts non courus à la date de remboursement anticipé.

DROIT DE RÉTRACTATION
Ni l’Emprunteur, ni le Prêteur ne bénéficient d’un droit de rétractation.

Le Prêteur est engagé irrévocablement et sans réserve par les termes des présentes dès la validation de l'Offre tel que ce terme est défini aux Conditions Générales de Vente.

L’Emprunteur est engagé irrévocablement et sans réserve dès la signature des présentes.

DÉCLARATIONS DU PRÊTEUR

Le prêteur déclare :
- être majeur ;
- être personnellement propriétaire des fonds investis ou les gérer pour compte de tiers et en avoir la libre disposition ;
- ne pas être sous mesure de tutelle ou de curatelle ou toute autre mesure limitant sa capacité à conclure les présentes ;
- investir des fonds provenant d’activités légales ;
- ne pas être une « U.S. person » au sens du code des impôts des Etats-Unis d’Amérique (« Internal Revenue Code Section 7701(a)(30) ») 
- être informé qu’aucune garantie ne sera consentie pour couvrir le risque de non remboursement de l’Emprunteur ;
- qu’il n’a pas prêté au terme d’un contrat de prêt visé à l’article L. 511-6 du code monétaire et financier plus de 1.000 euros pour le Projet.

Le Prêteur reconnaît expressément ne pas avoir été démarché au sens de l’article L.341-1 du code monétaire et financier.

Le Prêteur reconnaît ne pas agir à des fins professionnelles ou commerciales.

Le Prêteur déclare avoir pris connaissance de manière exhaustive des informations mises à sa disposition sur la Plateforme, en particulier sur le Projet et l’Emprunteur, relatives aux conditions d'éligibilité, aux critères d'analyse et de sélection du Projet et de l’Emprunteur.

Le Prêteur déclare être informé de la possibilité qui lui est ouverte sur la Plateforme d’Unilend, d’utiliser l’outil à l’adresse https://www.aide.unilend.fr/ lui permettant d'évaluer ses capacités de financement en fonction du montant déclaré de ses ressources et de ses charges annuelles et de son épargne disponible.

Le Prêteur reconnaît que son attention a été attirée sur le mode de fonctionnement spécifique du financement participatif sous forme de prêt.

En particulier, le Prêteur reconnaît avoir été averti que prêter suppose l’indisponibilité de tout ou partie de son capital pendant la durée du contrat de prêt et qu’aucune faculté de remboursement ne lui sera offerte avant l’échéance du contrat de prêt

Le Prêteur décare respecter la législation, notament bancaire, en vigueur dans son pays de résidence.

 

DÉCLARATIONS DE L'EMPRUNTEUR

L'Emprunteur personne morale déclare et garantit :
- qu'il est régulièrement constitué selon le droit français ;
- qu'il a la capacité d'exercer ses activités et de conclure, signer et exécuter l'ensemble des obligations contractées aux termes du contrat de prêt ;
- qu’il agit à des fins professionnelles ;
- que l’acceptation des présentes et l'exécution des obligations qui en découlent ne contreviennent ni à ses statuts, ni à un quelconque engagement auquel il pourrait être tenu, ni ne violent en aucune façon les lois et règlements qui lui sont applicables ;
- que l’acceptation et l’exécution du présent contrat ont été régulièrement autorisées par ses organes sociaux et ne requièrent aucune autorisation d’aucune autorité compétente qui n’ait été obtenue ;
- qu’il ne fait l’objet d’aucune procédure d’alerte, qu’aucun mandataire ad-hoc ou conciliateur n’a été désigné, notamment dans le cadre des dispositions des articles L.611-3 et suivants du code de commerce, afin de rechercher la conclusion d’un accord avec ses créanciers, qu’il n’est pas en état de cessation de paiements et qu’aucune procédure de sauvegarde, redressement ou de liquidation judiciaire n’a été ouverte à son encontre ;
- qu'il ne fait l'objet d'aucune interdiction judiciaire et qu'il peut librement disposer des biens lui appartenant sans aucune restriction ni réserve ;
- qu’aucune procédure judiciaire, arbitrale ou administrative n’est en cours, ou à sa connaissance n’est sur le point d’être engagée à son encontre pour empêcher ou interdire la conclusion ou l’exécution de la présente convention ou qui pourrait avoir un effet défavorable important sur son activité, ses actifs ou sa situation financière ;
- qu’il affectera les sommes prêtées aux termes des présentes à la réalisation du Projet ;
- qu’il n’existe pas de fait constituant ou manifestement susceptible de constituer des Cas d’Exigibilité Anticipée visés aux présentes ;
- que ses bilans et comptes de résultat sociaux, s’il en dispose, et consolidés le cas échéant, ont été établis selon les principes comptables généralement admis en France, sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats ;
- qu’il respecte pour le Projet les dispositions de l’article D 548-1 du code monétaire et financier qui limite le montant des sommes prêtées à 1.000.000 euros par Projet.

Ces déclarations, dont l’exactitude est l’une des conditions déterminantes à la conclusion du contrat de prêt, devront demeurer exactes jusqu’à la date de la dernière échéance de remboursement du contrat de prêt.

RECOURS ET RÉCLAMATION

Le Partenaire Bancaire étant adhérent à l’Association des Sociétés Financières, le médiateur compétent peut être saisi par courrier à l’adresse suivante : M. le Médiateur de l’ASF 75854 Paris Cedex 17.

Les parties au présent contrat pourront également s’adresser au Service de réclamation d’Unilend à l’adresse [email protected]

 

Fait à Paris, le JJ/MM/AAAA

Signé par l'Emprunteur représenté par Unilend

Signé par le prêteur représenté par Unilend

 
ECHÉANCIER DES REMBOURSEMENTS DU CONTRAT DE PRÊT

DATE

CAPITAL

INTÉRÊTS

TOTAL

CAPITAL RESTANT DÛ



















































 

Certificat d'inscription au registre des Bons de Caisse au sens de l'article L.223-6 du code monétaire et financier

CERTIFICAT D'INSCRIPTION AU REGISTRE DES BONS DE CAISSE#

Désignation de l’Émetteur




Raison sociale




Forme juridique




Capital social




Adresse du siège social




Code postal




Ville




Tribunal de commerce




RCS




Objet Social




Lieu d’exploitation





Désignation du prêteur personne physique




Nom




Prénom




Date de naissance




Adresse




Code postal




Ville








Caractéristiques du bon de caisse




Montant total







Taux d'intérêt




Date de création




Date d'échéance




Montant total des intérêts




Frais totaux pour l'emprunteur




Coût total du prêt




Amortissement : constant





Le Bon de caisse émis est nominatif. Le bon de caisse est cessible à la condition pour le cessionnaire d'avoir préalablement ouvert un compte Unilend prêteur.

L’Émetteur certifie avoir établi le bilan de son troisième exercice social.





La signature des Bons de Caisse engage l’Émetteur, en contrepartie des sommes remises ce jour


à rembourser aux Prêteurs la somme de




assortie des intérêts à




selon l'échéancier annexé aux présentes.








Fait à Paris, le JJ/MM/AAAA

Signé par l’Émetteur

Représenté par Unilend

Description : Macintosh HD:Users:nicolaslesur:Desktop:0 - UNILEND:Marque:Logo Unilend:Logo Unilend complet.jpg











Le Bon de caisse objet du présent certificat est émis selon les dispositions légales prévues aux articles L. 226-3 à L. 226-13 et D. 223-1 à D. 223-4 du code monétaire et financier. Unilend est conseiller en investissements participatifs, enregistré à l'ORIAS sous le numéro 15006955, dont le siège est au 6, rue du général Clergerie, 75116 Paris, dont le téléphone est le 01.82.28.51.20. et dont le site Internet est accessible à l’adresse www.unilend.fr




 

 

CONDITIONS D’EXIGIBILITÉ ANTICIPÉE

L’Émetteur sera tenu de rembourser immédiatement au Prêteur l’ensemble des sommes dues au titre du Bon de caisse en cas de survenance de l’un quelconque des événements prévus ci-dessous.
Constitue un Cas d’Exigibilité Anticipée :

a.   l'exercice par l'Émetteur de son droit de rétractation ;

b.   le non-paiement à leur échéance par l’Émetteur de sept remboursements mensuels dus au titre du Bon de caisse ;

c.   le non-respect par l’Émetteur de l’utilisation des fonds au projet de financement telle que prévue dans la présentation du projet au prêteur ;

d.   l’inexactitude de l’une quelconque des informations et déclarations relatives notamment à la situation financière de l’Émetteur ; 

e.   la non-certification des comptes de l’Émetteur par le Commissaire aux Comptes ;

f.   le non-respect de l'un quelconque des engagements de l'Emetteur au titre des Conditions Générales de Ventes Bénéficiaire.

L’Emprunteur est tenu dans les 8 jours de la survenance d’un Cas d’Exigibilité Anticipée d’en informer Unilend, lequel a reçu mandat du Prêteur en cas de défaut de paiement comme en cas de survenance d’un Cas d’Exigibilité Anticipée de mandater tout Recouvreur.
 

En cas de survenance d’un Cas d’Exigibilité Anticipé, toutes les sommes dues par l’Émetteur en exécution du Bon de caisse deviendront exigibles de plein droit sans qu’il soit besoin de mise en demeure préalable de quelque nature que ce soit. L’Émetteur devra alors payer immédiatement tous montants dus (principal et intérêt courus) au titre du Bon de caisse sans préjudice de tout autre dommage et intérêt qui pourrait être dû au Prêteur.

REMBOURSEMENT ANTICIPÉ

 

A chaque date d'échéance, l'Émetteur pourra rembourser par anticipation, sans pénalité, l'intégralité des sommes restant dues au titre du Bon de caisse. En cas de remboursement anticipé, l'Émetteur ne sera pas tenu au paiement non courus à la date de remboursement anticipé.

 
CESSION

Préalablement à toute cession, l’acquéreur devra impérativement ouvrir un Compte Unilend Prêteur et accepter les Conditions Générale de Vente Unilend Prêteur en vigueur.

En cas de cession, Unilend se réserve le droit de facturer des frais au cédant et à l’acquéreur.

 

ECHÉANCIER DES REMBOURSEMENTS DU BON DE CAISSE

DATE

CAPITAL

INTÉRÊTS

TOTAL

CAPITAL RESTANT DÛ




















































 

 


ANNEXE AUX CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN VIGUEUR A COMPTER D’AVRIL 2016

CONTRAT DE MANDAT EXCLUSIF
(Articles 1984 et suivants du Code civil)

APPLICABLE AUX PROJETS MIS EN LIGNE À PARTIR DU 19 AVRIL 2016

 

ENTRE LES SOUSSIGNES :

[Civilité] [Prénom] [Nom],
né(e) le [date] à [ville de naissance]
et demeurant au [adresse, ville de residence fiscale, code postal, pays],

 

 

(Ci-après le « Mandant » ou le « Prêteur »)
D’UNE PART

ET

Unilend, société par actions simplifiée au capital de 555 535 euros dont le siège social est situé 6 rue du Général Clergerie – 75116 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 790 766 034, exploitant la marque Unilend,

(Ci-après le « Mandataire »)
D’AUTRE PART

Ci-après désignés collectivement les « Parties » et individuellement une « Partie »

PREAMBULE

L’activité d'Unilend consiste à mettre en contact des Prêteurs et des emprunteurs via son site internet accessible à l’adresse www.unilend.fr.

Le Prêteur a sélectionné sur le site un projet et formulé une offre de financement.

Par l'effet de la validation de l'offre, le Prêteur : 

  • a consenti à la réalisation de l’opération et déclaré accepter pleinement et sans réserve les conditions du Contrat de financement ;
  • a donné tout pouvoir à Unilend afin de signer en son nom et pour son compte le Contrat de financement.

En outre par l’effet de la validation de l’offre, le Mandant donne mandat à Unilend afin de signer en son nom et pour son compte tout Contrat de Recouvrement.
 

L’objet des présentes est de déterminer les conditions dans lesquelles Unilend exercera ses fonctions de Mandataire dans le cadre de la négociation, la signature et l’exécution de tout Contrat de Recouvrement étant rappelé que l’entrée en vigueur du présent contrat est subordonnée à l’absence de caducité de la Souscription.


CECI AYANT ETE PREALABLEMENT EXPOSE ET RAPPELE,
LES PARTIES SONT CONVENUES DE CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 – DEFINITIONS

Bénéficiaire : désigne la personne morale ou la personne physique commerçante dont le projet a fait l’objet d’une Souscription à la date des présentes par le Mandant.

Contrat de financement : désigne, indifféremment, soit un bon de caisse soit un contrat de prêt octroyé par le Prêteur au Bénéficiaire pour financer le projet comme suite à l’offre formulée à la date des présentes par le Prêteur.

Contrat de Recouvrement : désigne tout contrat conclu par le Mandataire avec un Recouvreur en vertu du présent contrat de mandat, aux fins de Recouvrement des Créances.

Créance : désigne toute somme due au Mandant par le Bénéficiaire au titre du Contrat de financement.

Incident de paiement : désigne le cas où une échéance n’a toujours pas été payée par le Bénéficiaire soixante douze (72) heures après la date convenue à l’échéancier du Contrat de financement. 

Souscription : désigne l’engagement pris par le Prêteur à la date des présentes de verser une somme d'argent pour le financement du projet du Bénéficiaire.

Recouvrement : désigne l’ensemble des procédés et moyens ayant pour objet de recouvrer les Créances dues au Prêteur par le Bénéficiaire au titre du Contrat de financement en cas d’Incident de paiement.

Recouvreur : désigne toute personne ayant la capacité de procéder au Recouvrement amiable et/ou judiciaire de créances et notamment les sociétés de recouvrement de créances respectant les dispositions du Code des procédures civiles d’exécution dans l’exercice de leur activité, les avocats, les huissiers de justice etc.

ARTICLE 2 – OBJET

Le Mandant donne mandat au Mandataire à l’effet de négocier, conclure et exécuter en son nom et pour son compte avec tout Recouvreur, un ou plusieurs contrats ayant pour objet le Recouvrement amiable et/ou contentieux des Créances en cas d’Incident de paiement.

ARTICLE 3 – CONDITIONS DU RECOUVREMENT

Le Mandant autorise expressément et sans réserve le Mandataire à négocier, signer et exécuter pour son compte et en son nom tout Contrat de Recouvrement.

Le Mandataire est en particulier expressément autorisé à confier au(x) Recouvreur(s) toute mission emportant acte de disposition, d’administration et conservatoire et notamment la ou les missions suivantes : 

a) Recevoir tous documents relatifs au Contrat de financement et notamment à l’identité du Mandant et du Bénéficiaire;

b) Contacter le Bénéficiaire par tout moyen et notamment, visite domiciliaire, courrier postal ou électronique et téléphone;

c) Adresser toute mise en demeure au Bénéficiaire et lettre de déchéance du terme dans les conditions prévues au Contrat de financement ; 

d) Recevoir toutes sommes dues au Mandant, en principal, intérêts, frais et accessoires au titre du Contrat de financement, en donner bonne et valable quittance ;

e) Accorder au Bénéficiaire des délais de paiement et des remises partielles de dettes ;

f) Négocier et transiger dans l'intérêt du Mandant avec le Bénéficiaire ou tout tiers, signer tous documents relatifs à un protocole de remboursement ou un accord transactionnel, en donner quittance en tant que de besoin ;

g) Exercer toutes poursuites et contraintes, faire tous commandements, injonctions de payer, sommations, citations et assignations ; 

h) Exercer toute procédure notamment au fonds, en référé ou sur requête devant les juridictions nationales (Tribunaux de première instance, Cours d'Appel, Cour de Cassation, Conseil d’Etat…) et internationales ; dans le cadre de ces procédures faire ou accepter un désistement, acquiescer ;

i) Obtenir et faire exécuter toutes décisions, jugement, arrêt, sentence, par tous les moyens et voies de droit ;

j) Constituer tout avocat ou tout autre auxiliaire de justice ; 

k) Comparaître, tant comme demandeur pour le compte du Mandant que comme défendeur, devant toutes juridictions compétentes, soutenir toutes conclusions, les augmenter ou les modifier à la barre, présenter et plaider tous les moyens qu'il jugera utiles, former toutes demandes incidentes, défendre aux demandes reconventionnelles, présenter et signer toutes requêtes, intervenir dans toutes instances ;

l) Donner mainlevée définitive, partielle ou totale de saisies et oppositions ;

m) Donner mainlevée pure et simple avec ou sans paiement des sommes dues aux mandants avec désistement de tous droits, privilèges, hypothèques, nantissements de toute nature, consentir à la radiation et/ou dispense de purge de toutes inscriptions ;

n) En cas d’ouverture à l’encontre du Bénéficiaire d’une procédure de surendettement : déclarer les Créances auprès des Commissions de surendettement et des mandataires désignés par les Tribunaux dans le cadre des procédures de rétablissement personnel ; négocier tout plan de remboursement et contester le cas échéant les décisions de recevabilité ainsi que les mesures recommandées ou imposées par les Commissions ; et plus généralement faire tout recours utile à la défense des intérêts du mandant ;

o) En cas d’ouverture à l’encontre du Bénéficiaire d’une procédure de mandat ad hoc , de conciliation de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire : déclarer les Créances à la procédure ; faire connaître au représentant des créanciers ou aux organes de la procédure ses explications en cas de discussion et/ou contestation de tout ou partie de la Créance ou des Créances ; assister à toute assemblée, donner ou refuser l'accord éventuellement sollicité par le représentant des créanciers sur les délais et remises proposés ; contester toute Créance, former toute réclamation ; 

p) Généralement, faire tout ce qui sera utile et nécessaire au Recouvrement des Créances.


Il est rappelé aux Parties que la liste ci-dessus ne saurait être considérée comme exhaustive.

ARTICLE 4 – OBLIGATIONS DU MANDATAIRE

Le Mandataire mettra en œuvre tous les moyens dont il dispose pour mener à bien sa mission, s'engageant à exécuter son mandat en bon professionnel, et à apporter à l'exécution de celui-ci toute sa diligence et ses meilleurs efforts.

Il est expressément rappelé que Unilend n’assurera lui-même aucune mission de Recouvrement de même qu’il ne pourra être tenu pour responsable du refus d’un ou de plusieurs Recouvreurs de conclure un Contrat de Recouvrement pour recouvrer les Créances. 

ARTICLE 5 – OBLIGATIONS DU MANDANT

Le présent mandat ayant un caractère exclusif, le Mandant s’interdit pendant toute la durée du contrat de donner mandat et plus généralement de conclure toute convention ayant pour objet le Recouvrement des Créances. 

Par dérogation à ce qui précède, si trente (30) jours après un Incident de paiement, le Mandataire n’a pas signé un Contrat de Recouvrement, le Mandant retrouve sa liberté pour rechercher un autre mandataire pour recouvrer les Créances.

Le Mandant s’engage le cas échéant à transmettre au Mandataire, pris en cette qualité, tous les éléments facilitant le Recouvrement des Créances.

Si de nouveaux éléments permettant de faciliter le Recouvrement sont portés à la connaissance du Mandant, ce dernier s’engage à prévenir le Mandataire dans les plus brefs délais.

Le Mandant s’engage :

  • à ne rien faire qui puisse entraver de quelle que manière que ce soit la mission du Mandataire ;
  • à ne pas utiliser les informations qu'il a en sa possession pour gêner celui-ci dans l'exercice de son mandat ;
  • à ne pas tenter par quel que moyen que ce soit d’obtenir le paiement des Créances directement de la part du Recouvreur ;
  • à laisser au Mandataire une liberté totale dans le choix du Recouvreur.

En cas de paiement direct entre les mains du Mandant, ce dernier s’engage à en informer le Mandataire dans les plus brefs délais.

ARTICLE 6 – RESPONSABILITE DU MANDATAIRE

Il est rappelé aux Parties que le présent contrat confère au Mandataire une obligation de moyen et non de résultat.

En conséquence, le Mandataire ne saurait être tenu pour responsable du non Recouvrement des Créances ou du choix du ou des Recouvreurs. 

Le Mandataire ne saurait être tenu pour responsable du non-respect total ou partiel d'une obligation et/ou défaillance d’un Recouvreur. 

En outre, la responsabilité du Mandataire ne pourra être recherchée en cas de non Recouvrement des Créances pour quelles que raisons que ce soit. 

ARTICLE 7 – CONDITIONS FINANCIERES DU RECOUVREMENT

Le présent contrat est conclu à titre gratuit et ne donnera lieu à aucune rémunération du Mandataire.

La rémunération, les frais et accessoires dus au titre du Contrat de Recouvrement seront à la charge du Bénéficiaire selon les modalités prévues dans les conditions générales de vente.

ARTICLE 8 - DUREE

Le présent mandat est consenti pour la durée du Contrat de financement majoré de trois (3) mois.

Il entrera en vigueur à compter et sous réserve de la conclusion définitive du Contrat de financement.

ARTICLE 9 – CONFIDENTIALITE

Les Parties s’engagent à ne divulguer, à quel que titre que ce soit ni sous quelle que forme que ce soit, les informations dont elles auront connaissance en vertu du présent contrat pendant toute sa durée et pendant une période de trois (3) ans après son expiration quelle qu’en soit la cause.

ARTICLE 10 - INDEPENDANCE DES CLAUSES

Si l’une des stipulations du contrat est déclarée nulle ou inapplicable, ou fait l’objet d’une requalification par un tribunal, ladite stipulation sera réputée non écrite et les autres stipulations du contrat continueront à produire tous leurs effets.

ARTICLE 11 : ELECTION DE DOMICILE

Pour l’exécution du présent mandat, les Parties élisent domicile à leurs adresses respectives telles que mentionnées ci-dessus ou en Annexe.

ARTICLE 12 : DROIT APPLICABLE

Le présent mandat est soumis aux dispositions applicables du droit français et doit être interprété conformément à ces dispositions.

 

Le Signé électroniquement le [date de validation des cgv]

 

[Civilité] [Prénom] [Nom]

Le Mandant

Unilend

Le Mandataire